Vous êtes ici

Retour sur le colloque d'ouverture de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2017

retour_colloque_sqvt

La Semaine pour la qualité de vie au travail 2017 s’est ouverte ce 9 octobre par un colloque national intitulé "Un management de qualité, ça s'apprend ?". Retour sur les temps forts de la journée.

Plus de 330 participants se sont retrouvés au siège de la MGEN à Paris pour participer au colloque d'ouverture de la 14ème Semaine pour la qualité de vie au travail. M. Eric Chenut, Vice-président du Groupe MGEN et M. Richard Abadie, Directeur Général de l’Anact ont successivement pris la parole pour ouvrir le colloque. 

Dans un format plénière, l'assemblée, composée principalement de DRH, dirigeants d’entreprise, formateurs, consultants, responsables pédagogiques d’école de management et d’ingénieur, ou encore enseignants, a ensuite été conviée à découvrir les résultats de deux travaux conduits par le réseau Anact-Aract sur le thème de la qualité du management :

  • Un sondage Anact-KANTAR TNS en partenariat avec la Conférence des grandes Ecoles réalisé en ligne auprès de 302 top managers et 203 étudiants destinés à devenir des managers, en master 1 ou master 2 en école de management, d’ingénieur ou IEP.
  • Les principaux enseignements du livre Blanc « Apprendre à manager le travail ».

Ces travaux montrent notamment qu'à l'heure où les partenaires sociaux s’entendent sur le besoin d’évolution des pratiques de management pour répondre aux enjeux de la qualité de vie au travail, les top managers et les étudiants concernés déplorent un déficit en management des enseignements actuels.



Ce constat posé, la journée a fait place aux débats pour imaginer des pistes d'action et de progrès.

Deux tables-rondes, l'une centrée sur la formation initiale et l'autre sur la formation continue, ont ainsi successivement réuni des représentants d’entreprise et du monde de la formation initiale et continue. Ceux-ci se sont exprimés sur des questions clés : quel rôle de la formation pour transformer le management ? Quelle place pour la formation au management ? Comment former à un management de qualité ? Comment la formation initiale et continue peuvent s’emparer de ce sujet ? Quelles propositions et pistes d’actions pour aller plus loin, plus vite ?

En fin de matinée, la créativité était toujours de mise avec la remise des prix du concours vidéo «Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en ... ». Le jury a ainsi récompensé 3 vidéos proposées par des étudiants en école d'ingnéieurs et de management. Les étudiants lauréats ont illustré trois aspects de la qualité de vie au travail. 

  • Adèle Deverlanges, étudiante à l’ISTP Ecole des Mines de St Etienne a reçu le prix QVT mention « management du travail » pour sa vidéo « Ecco ! Adesso Mi Sinto Meglio » ;
  • Clément Bonora, étudiant à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble a été récompensé par le prix QVT « mention organisation du travail » pour sa vidéo « efficacité et bienveillance » ;
  • Leticia Pinheiro Riziero Carmo et Ivan Ossoinak, tous deux élèves à l’école des Ponts Paris Tech ont été destinataires du prix QVT mention « Charge et temps de travail » pour leur vidéo « Répartition du temps et charge de travail ».

L’après-midi, deux ateliers pédagogiques simultanés, l'un consacré à la formation initiale et l'autre à la formation continue, ont permis à travers des témoignages d’initiatives en entreprise, en formation continue et initiale, de partager et de mettre en débat 6 des 18 recommandations de l'Anact pour apprendre à manager autrement. L’objectif étant de réfléchir aux conditions de réussite de cette transformation des enseignements.

Une journée riche en débats qui a donné le coup d’envoi de la Semaine pour la qualité de vie au travail. Celle-ci se poursuit partout en France par des événements organisés par les Aract et les partenaires de la semaine. 

 

close