Vous êtes ici

Égalité Professionnelle Intégrée (EPI)

Présentation du projet « Égalité Professionnelle Intégrée (EPI) » conduit par l'Anact et financé par le Fonds social européen (fse).

Description

Organisme porteur : Anact

Localisation : France

Calendrier : du 01/01/2023 au 31/12/2024.

Pour cette opération, onze contributeurs sont prévus et le résultat attendu vise les 300 000 €.

Objectifs

Dans la continuité des travaux engagés par l'Anact en matière d'égalité depuis 2008, le Contrat d'objectifs et de performances 2022-2025 de l'Anact porte désormais une ambition forte en positionnant les questions d'égalité transversalement à son axe programmatique qui structure l'activité technique et scientifique de l'Anact.

En matière d'égalité, il s'agit désormais pour l'Anact de viser l'amélioration des conditions de travail de toutes et tous, ce qui passe par l'intégration de la question du genre au travail dans le maximum de projets, outils et méthodes déployés par l'Anact, à compter de 2023.

Par ailleurs, le Plan Santé au Travail 4 (PST4) constitue la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour une période de 4 ans. L'Anact est missioné sur plusieurs actions de ce Plan. Il prévoit sur la période 2021-2025 pour la première fois de développer des actions de qualité de vie et des conditions de travail visant à soutenir la prise en compte des situations de travail différenciées des femmes et des hommes dans le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels et la prévention des risques liés aux violences sexistes et sexuelles en travaillant avec ses partenaires préventeurs et notamment avec les Services de Santé au Travail.

C'est dans ce cadre que l'Anact a lancé en mai 2022 la Mission Egalité Intégrée avec pour objectif d' intégrer transversalement les questions d'égalité et d'inégalité pour l'ensemble de ces activités techniques et scientifiques.

Pour l'Anact l'égalité professionnelle recouvre les 4 objectifs suivants :

  • systématiser l'intégration de l'égalité dans les démarches QVCT conçues et outillées par l'Anact,
  • renforcer la capacité des entreprises à prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail, 
  • renforcer la capacité de négociation en matière d'égalité au sein des entreprises,
  • mieux intégrer les enjeux d'égalité dans les transformations et transitions organisationnelles.

bandeau_fse_signature_mail.png

 

 

    close