Vous êtes ici

Agir sur les conditions d'emploi et la soutenabilité du travail (Alcest)

Présentation du projet « Égalité Professionnelle Intégrée (EPI) » conduit par l'Anact et financé par le Fonds social européen (fse).

Description

Organisme porteur : Anact

Localisation : France

Calendrier : du 01/01/2023 au 31/12/2024.

Pour cette opération, 70 contributeurs sont prévus et le résultat attendu vise environ 1,4M €.

Objectifs

Dans le cadre du Contrat d'objectifs et de performances 2022-2025 de l'Anact de l'Anact, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) occupe une place importante au sein de l'axe programmatique.

La QVCT est un apport important de l'ANI du 9 décembre 2020. Complétant l'approche par le risque professionnel, elle permet la poursuite du développement d'une démarche centrée sur la qualité du travail, et s'ancrant sur les projets de l'entreprise. Le dialogue social et professionnel sur le travail est central et contribue en cela à la prévention primaire des risques.

Par la mobilisation de différents modes d'action comme la formation ou l'expérimentation, l'Anact a vocation à développer la capacité des acteurs de l'entreprise, employeurs, salariés et partenaires sociaux, à agir collectivement sur le travail, l'organisation et leurs transformations. Il a également vocation à les appuyer dans l'évaluation des démarches QVCT menées.

Les travaux conduits par l'Anact s'inscrivent dans un contexte marqué par :

  • Une sortie de la crise sanitaire qui a constitué un révélateur et un accélérateur des évolutions et transformations des organisations du travail face auxquelles les entreprises ne sont pas toujours armées ;
  • Des tensions fortes en matière de recrutement dans un certain nombre de secteurs d'activité et de branches qui pèsent sur la capacité des entreprises à réaliser pleinement leur activité et à se développer;
  • Une mobilisation coordonnée (via la mission DOLE) des pouvoirs publics pour appuyer les branches professionnelles dans la recherche de solutions permettant de résorber les tensions existantes en matière de recrutement ;
  • Une pression sociale plus forte sur les dimensions sociétales portées par les entreprises (engagements environnementaux, valeurs...) ;
  • Un regard différent porté par une partie de la société quant au travail et à la place qu'il occupe au sein de celle-ci.

Dans ces conditions, Alcest recouvre les 4 objectifs suivants :

  • La QVCT comme levier d'attractivité pour les entreprises, les branches et les territoires, 
  • La QVCT comme vecteur d'accompagnement des transitions écologiques et sociales, 
  • Soutenabilité et allongement de la vie professionnelle,
  • La Fabrique des conditions de travail, dispositif d'innovation au service de nouvelles pratiques et démarches en matière de QVCT.

bandeau_fse_signature_mail.png

 

 

close