Vous êtes ici

Areso (Appui aux relations sociales)

Ajouter à ma liste de lecture

Quand le dialogue social est au service de la conciliation des enjeux sociaux et économiques

Cette entreprise de transport est sous contrat de délégation de service public depuis 1987. Les contraintes économiques se renforcent et se traduisent par des réaménagements de l’offre de service, des suppressions de postes et des non-remplacements des départs en retraite.  Des tensions apparaissent dans le dialogue social : une expertise pour danger grave et imminent est sollicitée par le CHSCT, contestée par l’employeur puis annulée par le Tribunal de Grande Instance.  

EHPAD : restaurer les relations de travail et le dialogue social

Cet EHPAD est un établissement public médico-social médicalisé de 220 places. Il accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes et dispose également d’une grande unité pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. C’est un des principaux employeurs de la petite ville où il est implanté, située aux abords d’une grande métropole où l’offre résidentielle pour les publics ici accueillis peut concurrencer un EHPAD fragilisé par des problématiques de travail, de conditions et de relations de travail dégradées.

Restaurer la qualité du dialogue social grâce au dispositif Areso

Cet organisme, qui emploie 650 personnes au service d’une mission publique, dépend d’une caisse nationale. Cela n’est pas sans effet sur le dialogue social local dans la mesure où bon nombre de sujets sont l’objet de négociations tenues au niveau central avec une volonté d’harmonisation par la tutelle. Sont impliqués dans ces négociations locales la direction générale, le service des ressources humaines et trois organisations syndicales (OS).

L'ehpad Saint-Barthélémy s'appuie sur sa ligne managériale pour reconstruire la confiance

Dans cet établissement, le directeur, Olivier Quenette, et la représentante des salariés élue au CE et au CHSCT, Ingrid Costes, sont pourtant des acteurs aguerris aux rouages de l’organisation d’un EHPAD et aux difficultés de la population accueillie. Celle-ci est, en effet, très spécifique puisque les patients sont d’anciens sans domicile fixe (SDF) ou ont connu des parcours psychiatriques longs ou encore, viennent de l’univers carcéral.

Le foyer d'hébergement Sarepta restaure la confiance et améliore la qualité de vie au travail

L’établissement de Sarepta a une capacité d’accueil permanent de 60 places et temporaire de 2 places, exclusivement avec hébergement. L’accueil se fait au sein de six groupes de vie de dix personnes ; deux groupes sont mixtes. Chaque résident bénéficie d’un projet individuel élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative et soignante, qui fait l’objet d’un échange avec son représentant légal. Ce projet est évalué, adapté, ajusté aussi souvent que nécessaire en réunion.

L'Udaf 86 libère la parole pour agir sur les risques psychosociaux

C’est une situation peu apaisée que trouve l’Aract Nouvelle-Aquitaine lorsqu’elle est appelée par l'Union départementale des affaires familiales de la Vienne (Udaf 86) en 2016. En quelques années, le climat social s’est dégradé. Un plan d’action sur les risques psychosociaux est envisagé dans un premier temps. Les appels des salariés au médecin du travail et l’ambiance de travail dégradée laissent en effet penser que c’est ce levier qu’il faut actionner.

close