Vous êtes ici

L’Anact vous invite au colloque international « Travail et créativité »

Ajouter à ma liste de lecture

L’Anact est partenaire du colloque international « Travail et créativité » qui se tiendra à l'ESCP Paris les 19 et 20 novembre prochains. Organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-CNAM), il est en lien avec la parution du récent numéro d’Éducation permanente. Participez à l'événement en vous inscrivant dès maintenant !

Au quotidien chacun déploie dans son travail des manières de faire, une puissance inventive pour dépasser les obstacles rencontrés et rendre le travail vivant. S’y jouent non seulement la question de l’efficacité de l’activité mais aussi celle de la santé. Ce colloque vise à favoriser la rencontre entre chercheurs, artistes et professionnels afin d’explorer les différentes dimensions des processus créatifs : quelles conceptions et quelles approches de la créativité au travail ? Quelles conditions de la créativité ? Ces questions seront abordées au travers de conférences, tables rondes et ateliers collectifs.

Au programme

  • 19 novembre, 14h à 16h – atelier 1 « Entreprise créative », avec la participation d’Emmanuelle Begon, chargée de mission à l'Anact. Elle interviendra sur le thème « Expérience esthétique et activité, que crée le travail ? ».

            Autres intervenants au sein de l’atelier :

           Le mouvement Maker ré-invente-t-il le travail ? I. Berrebi-Hoffman, M.-C. Bureau, M. Lallement, LISE-CNRS-CNAM.

           Les entreprises utopiques. P. Trouvé, sociologue, directeur scientifique du CEREQ.

           Évaluation du travail dans l’entreprise créative. J.-C. Bianic, ESCP.

  • 20 novembre, 14h à 16h - atelier 7 « Esthétique et créativité », animé par Emmanuelle Begon. Elle interviendra sur le thème « Rendre le travail parlant ».

Dans quelles conditions l’activité est-elle le lieu d’échanges, de construction d’identité professionnelle, le support d’un pouvoir d’action ? Concevoir des organisations du travail qui permettent aux acteurs d’être davantage en mesure de  s’exprimer sur leur activité, c’est outiller l’employeur pour construire des parcours professionnels, identifier et protéger les prises de risques professionnels, donner de la lisibilité au travail émotionnel, relationnel, intellectuel, concevoir les systèmes de production… Comment le réseau Anact-Aract aborde-t-il cette approche ?

Autres thématiques abordées au sein de l’atelier :

L’expérience esthétique comme source d’individualisation collective par A. Bidet, Centre M. Hallbwachs, ENS.

La création de forme comme production de connaissance par  P. Mairesse. Art et Flux, ACTE, Paris1.

L’innovation contre la créativité : des étincelles créatives par  T. Carretero, Université de Rio de Janeiro, Brésil.

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription du colloque «Travail et créativité »

Plus d'informations

Contacts : Dominique Lhuilier dominique.lhuilier@cnam.fr et Julie Cochin cochinjulie@yahoo.fr

Consulter le site web du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-CNAM)

 

close