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Améliorer la qualité de vie au travail : une nécessité pour accroître la dynamique économique

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Comment s’y prendre pour renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise, favoriser un bon climat social et professionnel… en vue d’améliorer la performance globale ? C’est à ces questions que se trouve confrontée la direction de cette entreprise qui souhaite saisir l’ANI QVT comme une véritable opportunité pour, non seulement faire un diagnostic partagé de la situation mais aussi co-construire des solutions efficaces et durables.

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Qui ? 

Cette entreprise située en Nouvelle Aquitaine fait du commerce de gros. Elle déploie son activité d'achat-renvente, de préparation de produits et de logistique sur plusieurs sites du Sud-Ouest. En lien avec ses efforts sur la qualité de service et la structuration de sa gestion des Ressources Humaines, elle souhaite construire une véritable politique de Qualité de Vie au Travail de ses salariés, en faire un des piliers de sa performance pour s'affirmer comme un des leaders de son secteur, y compris sur le volet social.

Quel était le problème à régler ?  

L'entreprise souhaite faire le point sur ses pratiques en matière de qualité de vie au travail, s'interroge sur les conditions de travail de ses salariés sur l'ensemble de ses métiers, de ses sites, mais aussi de ses managers. Elle souhaite mener un diagnostic QVT sur la base d'un questionnaire construit en interne pour bien identifier ses points forts et points faible en matière de qualité de vie au travail. Elle s'interroge sur l'opportunité de créer par exemples des espaces de convivialité pour renforcer le sentiment d'appartenance et favoriser les bonnes ambiances de travail. Cette entreprise a compris les enjeux autour de l'ANI 2013 et souhaite en faire une opportunité d'innovation.

Qu’ont-ils fait ?  

Nous avons construit une démarche en mode projet avec dans un premier temps la constitution d'un comité de pilotage identique au comité de direction (CODIR). Le CHSCT a été informé. Le CODIR a donné mission au responsable des ressources humaines de développer une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour répondre aux enjeux de conciliation de la performance et des conditions de travail. Nous avons ensuite sensibilisé le CODIR aux notions de qualité de vie au travail.

Un diagnostic de la situation a été mené par l'Aract selon une méthode d'entretiens et d'observation du travail.


Un questionnaire "Qualité de Vie au Travail" a été co-construit avec le service des ressources humaines et analysé de façon anonyme par l'Aract. C'est à partir du diagnostic qualitatif et du traitement de près de 400 questionnaires qu'a été structurée la restitution partagée avec le comité de direction.

Les constats faits avec l'ensemble des salariés, ainsi que les préconisations et les décisions de pistes d'action par la direction, ont été partagés à travers une édition spéciale "Qualité de Vie au Travail" du journal interne.

Le diagnostic a montré les points forts de l'entreprise en matière de QVT à renforcer ou à maintenir (dynamique collective, ambiance d'équipe, cohésion, intérêt pour le travail, bonnes relations managériales) et les points à améliorer (communication, circulation de l'information montante et descendante et formation et professionnalisation).


Parmi les actions proposées à l'issue du diagnostic, l'entreprise a engagé un travail sur des espaces d'échanges favorisant à la fois la mise en débat du travail et la création de véritables espaces de convivialité dont l'absence était vécue comme un manque pour une majorité de salariés.

Un projet participatif de conception de ces espaces est en cours de montage, incluant architecte, ergonome, groupe représentatif de salariés, représentants du personnel et membres du comité de direction.

Un travail de remise à plat du système d'information et de communication pour sortir de la logique uniquement descendante est en cours.

Un renforcement des efforts de formation, de structuration des ressources humaines et de professionnalisation des managers est également engagé pour l'année suivante. Le but poursuivi est clair : mettre en cohérence l'ensemble des dimensions ci-dessus énumérées aux enjeux "Qualité de Vie au Travail" identifiés dans le questionnaire et le diagnostic qualitatif.

Pour quels effets ?  

Cette entreprise a compris l'intérêt de travailler sur la Qualité de Vie au Travail comme un moyen d'affirmer sa position de leader économique dans sa filière et sur son territoire. Elle a appréhendé avec justesse le lien entre stratégie, développement économique, satisfaction de ses clients et qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Si l'approche par questionnaire a confirmé l'importance de l'analyse qualitative, l'identification des points à améliorer en matière de conditions de travail a été encore plus intéressante à travailler par l'observation du travail et les entretiens d'un panel représentatif des salariés. Cela a montré l'utile complémentarité entre les deux approches : la démarche "Qualité de vie au travail" pour déterminer les points forts de l'entreprise et la démarche d'analyse des conditions de travail pour identifier des pistes d'amélioration.

Cette démarche globale a permis de mobiliser un comité de direction et l'ensemble des salariés pour l'amélioration de la qualité de vie au travail comme un moyen nécessaire à une bonne dynamique économique

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