Vous êtes ici

Industrie

Ajouter à ma liste de lecture

Produire des masques en temps de pandémie, un choix civique et un pari stratégique

Basée dans les Hauts-de-France, cette entreprise de 70 salariés conçoit des solutions textiles innovantes. En mars dernier, elle est sollicitée avec les entreprises de la filière textile par le gouvernement pour répondre aux problèmes de manque de masques et de blouses dans les hôpitaux. Elle se réorganise totalement à cette fin en mobilisant son CSE.

Réaménager les espaces pour améliorer les flux de production, la qualité du travail et créer des emplois

Cette PME familiale créée en 1953 est implantée depuis 2004 à Boves sous la forme d’une société par actions simplifiée. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication d’arômes et caramels. Ses effectifs sont de 200 salariés au sein du Groupe et 140 salariés sur le site ex-Picardie.

Organiser les discussions sur le travail pour impliquer chaque acteur dans la performance globale de l’entreprise

L’entreprise est une filiale d’un groupe de la filière meunerie qui compte huit moulins répartie dans le Grand-Ouest. Ses laboratoires exercent une veille permanente sur la qualité des farines et investissent en Recherche & Développement pour la mise au point de nouveaux produits de la marque. La « Festival », La « Festive » et la « Festi Céréales Plus » sont des pains fabriqués à partir de farines issues de ses moulins et de son centre de mélange. Elle assure également la distribution des farines auprès des professionnels.

La mise en œuvre d’une démarche participative dans une TPE, un pari gagant

L’entreprise de 20 salariés à forte ancienneté produit des armatures pour béton avec trois niveaux d’élaboration : des bobines de fil, des barres et des treillis. Après le départ en retraite de son créateur, son successeur a engagé une modernisation progressive de l’outil et de l’organisation de la production. À cette fin, il a souhaité inscrire l’entreprise dans une action collective axée sur la prévention de l’usure professionnelle, portée par la Maison pour l’Emploi et la Formation du Pays de Vitré et le Pays de Fougères.

Analyser et agir sur des situations à risque à la faveur d’une modernisation de l’outil de production

L’entreprise appartient à un groupe sous-traitant automobile qui compte 20 sites d’exploitation répartis sur 4 continents et près de 1200 salariés. est spécialisé dans l’assemblage et l’expédition d’éléments montés (EM) à destination deux constructeurs japonais et français. Le site d’Onnaing concerné par l’intervention comporte deux lignes de production dédiées à chaque constructeur ; il compte une centaine de salariés dont 70 en production fonctionnant en 3 x 8. Un EM correspond à l’assemblage d’un pneumatique sur une jante.

S’approprier la méthode d’analyse des situations-problème pour pérenniser le projet de prévention des risques en totale autonomie

Cette entreprise conçoit, produit et distribue des profilés destinés à la finition des sols. Historiquement, elle était une PME devenue depuis 2011 la filiale d’un groupe international.  Le passage d’une PME à un groupe en 2011 a représenté, pour le site, une évolution en termes de réorganisation de la production et de renforcement de la politique santé et sécurité. Des actions ont déjà été menées pour prévenir la pénibilité et réduire les maladies professionnelles

Former les représentants des salariés au CSE pour innover le dialogue social

Le site industriel normand de cette entreprise appartenant à un groupe international est spécialisé dans la préparation pharmaceutique et compte près de 700 collaborateurs. Relativement stable, l’entreprise connaît un dialogue social satisfaisant. Ainsi, à la faveur de la mise en place du CSE et des élections qu’elle implique, sa récente direction souhaite en renforcer la qualité et l’efficacité en impulsant une nouvelle dynamique.

BTP = les risques psychosociaux mieux profilés dans le Document Unique

Cette entreprise conçoit, produit et distribue des profilés destinés à la finition des sols. Historiquement, elle était une PME devenue depuis 2011 la filiale d’un groupe international. Le passage d’une PME à un groupe en 2011 a représenté, pour le site, une évolution en termes de réorganisation de la production et de renforcement de la politique santé et sécurité. Des actions ont déjà été menées pour prévenir la pénibilité et réduire les maladies professionnelles.

Industrie 4.0 : robotiser sans déshumaniser

Né d’un fonds d’investissements américain, RISCOVER[1] est un groupe à vocation mondiale offrant différentes solutions d’emballages plastiques à multiples usages (du médical à l’alimentaire en passant par des films de revêtement d’écrans mobiles). Aujourd’hui, l’activité Food et Pet-Food offre une plus grande rentabilité : la stratégie du groupe est donc de maintenir la branche industrielle tout en développant l’activité Food et Pet-Food.

Pages

close