Vous êtes ici

Article de la Revue des conditions de travail

Ajouter à ma liste de lecture

L'esprit malin du capitalisme

Ce dernier essai de Pierre-Yves Gomez, professeur en sciences de gestion à l’École de Management de Lyon, est consacré au capitalisme spéculatif. Le stade ultime de l’histoire de ce capitalisme spéculatif n’est certainement pas encore écrit mais cet ouvrage permet d’en éclairer certains aspects. Il possède l’avantage d’éclairer la trame récente de l’évolution de cette formation socio-économique.

Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours

Différentes interrogations sont portées dans cet entretien qui s’est réalisé au moment du confinement : les facteurs organisationnels à l’origine des processus de fragilisation professionnelle, le rôle du travail dans l’usure des salariés, l’importance de mieux considérer la prévention des problèmes de santé des chômeurs, etc. Le monde du travail subit depuis de nombreuses années de profondes transformations ; il est exigé davantage des personnes alors que les ressources organisationnelles et collectives, permettant de faire face à ce qui est demandé, tendent à se réduire.

Saisonnabilité et pénibilité du travail dans sylviculture et le bûcheronnage

Les travailleurs de la forêt – bûcherons et sylviculteurs – payent un lourd tribut en termes de santé au travail pour exercer leur activité. C’est une profession où les risques sont importants et peuvent se traduire par des accidents graves et des affections qui invalident durablement les travailleurs du secteur, les forçant parfois à quitter leur métier précocement (S. Mambie, 2013).

La gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la santé au coeur des débats

Le vieillissement démographique amène les décideurs à allonger la durée de la vie professionnelle. Acteur majeur de la santé au travail, l’INRS analyse les pratiques organisationnelles des entreprises afin de permettre le développement de solutions de prévention que les acteurs puissent effectivement s’approprier. Dans ce cadre, l’INRS a conduit une étude abritant une thèse réalisée au CERAG (Université Grenoble Alpes).

Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle

La prévention de l’usure professionnelle mobilise de nombreux acteurs dans l’entreprise : RH, service de prévention, médecine du travail, représentants du personnel, etc. Mais il n’est pas aisée d’en rendre compte. D’une part, l’usure en elle-même et l’apparition de problèmes de santé se révèle au cours du temps dans les trajectoires professionnelles souvent multiples des salariés.

Être à sa place au travail

Être à sa place au travail », reconnu dans un collectif comme membre agissant, considérer que son emploi revêt un sens pour soi et pour les autres… cela n’apparaît pas comme une évidence. Il faut un effort managérial explicite pour y parvenir. L’enjeu consiste à décrire le travail tel qu’il se pratique et se réalise pour le mettre en débat collectivement le plus objectivement possible.

Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique

Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale.

Pages

close