Lieux et dates des sessions
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Publié le 25/02/2022
Publié le 25/02/2022
L’Association est une association de prévention et de protection de l’enfance créée en 1950, reconnue d’utilité publique dès 1965, qui accueille aujourd’hui plus de 4000 jeunes par an, avec une équipe de plus de 700 salariés. L’association, qui dispose d’un CSE et des organisations syndicales, possède 19 établissements, répartis sur toute l’Île-de-France.
La spécificité de l’établissement de Seine Saint-Denis, qui est concerné par la présente démarche, est l’accueil de jeunes en très grande difficulté (TGD). L’expérimentation d’un service d’urgence fait l’objet d’une « recherche-action » et justifie aussi l’existence d’un poste de responsable du développement de projet et de la qualité.
L’établissement de Seine Saint-Denis dispose d’outils spécifiques (accueil d’urgence avec astreinte, gestion de la médiation culturelle, facturation) et de multiples formes de prise en charge des jeunes (foyer, accueil petite enfance, foyer de jour…). L’accompagnement des jeunes - qui bénéficie d’un soutien administratif - se fait dans le cadre d’équipes éducatives comprenant : médecin pédiatre, psychologue, éducateur, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, animateurs sociaux éducatifs, enseignants techniques, assistantes familiales et maîtresses de maison.
Le projet est financé dans le cadre du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail et a donc été construit de façon concertée avec les représentants du personnel.
Quels problèmes se posent ? La problématique de départ porte sur l’automatisation de certaines tâches en vue d’une plus grande efficacité et pour libérer les professionnels sur leur cœur de métier : les projets avec les jeunes. Le premier enjeu est de travailler sur la question de l’épuisement des professionnels, en allégeant les tâches administratives et de reporting afin que les salariés puissent recouvrer du sens à leur travail en regagnant des marges de manœuvre pour investir pleinement le champ de l’accompagnement social. Le projet, qui a été construit de façon concertée avec les représentants du personnel, est financé par le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT). |
La mise en œuvre du projet a d’abord mis en lumière les problèmes organisationnels de la structure :
C’est donc naturellement que le groupe de travail va travailler sur l’architecture organisationnelle de l’association. L’idée étant que chaque salarié de l’association ait accès aux outils, aux ressources et aux canaux de communication (agenda, partenaires, jeunes dont il s’occupe…) selon la place qu’il occupe.
Quelle est la méthodologie déployée ? :
Le projet est accompagné par un consultant ayant une grande connaissance du secteur social et de sa culture, loin de la culture du numérique.
Le consultant a utilisé la méthode agile, selon des cycles courts :
Une expérimentation est menée dans quatre services, ayant des caractéristiques/besoins différents pour leur développement, pour le déployer ensuite dans d’autres services via un travail d’appropriation :
Pour chaque service concerné : une équipe de pilotage restreinte (chef de service, directeur, coordinateur).
• méthode employée
Méthode employée La méthode employée est la méthode agile, décrite ci-dessus. Pour chaque service concerné : une équipe de pilotage restreinte (chef de service, directeur, coordinateur, assistant administratif). Le consultant intervient régulièrement dans les réunions d’équipe. Dans le déploiement, deux questions : `
• Appropriation via des Ambassadeurs (les personnes ayant été impliquées dans les projets) ; appropriation assez simple lorsque cela répond à des besoins réels (les personnes concernées ont testé). • Accompagnement par de la formation :
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Quels résultats du point de vue des différents enjeux d’efficacité économique, métier, santé… ?L’évaluation de l’appropriation se fait essentiellement via un indicateur de remontée des demandes du terrain. La méthode étant basée sur une réponse réactive aux demandes du terrain (différente selon les services). De nombreux supports et guides ont été produit pour faciliter cette appropriation : guide support sur la transition numérique, fiches sur toutes les automatisations Un travail en interne se fait avec l’ensemble des directeurs, concernés également par la question. Deux ans après le démarrage du projet, les sollicitations augmentent de façon importante. Concernant le temps de travail, il semble qu’il y ait un rééquilibrage du contenu des temps : moins de temps consacré à la gestion administrative de l’activité et plus de temps consacré au cœur de métier. La question de la charge de travail continue a être travaillée au sein du CSE. |