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QVCT et transition écologique : l'expérience d'une entreprise de menuiserie en Hauts-de-France

Cette entreprise de menuiserie est spécialisée dans l'entretien et la rénovation des ouvrants pour l'habitat social et les collectivités locales. Sous la direction de son propriétaire depuis 2013 et avec 11 salariés et 5 apprentis, la société a entrepris une transformation axée sur la transition écologique et numérique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2030 et l'ouverture de nouvelles agences à travers la France.

Pithiviers Nettoyage évolue vers une organisation du travail apprenante

Située dans le département du Loiret, Pithiviers Nettoyage est une entreprise emblématique de son secteur d’activité depuis bientôt 30 ans. Son dirigeant l’a forgée à l’aune de ses valeurs qu’il porte haut et fort : confiance, bienveillance et volonté de favoriser l’évolution et l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des salariés. Ayant démarré sur le terrain, il a pu réaliser les différents métiers et connait parfaitement besoins, contraintes, techniques et savoir-faire des activités réalisées.

Transformation organisationnelle et amélioration de la QVCT dans une association d'aide à la personne

Cette association d’aide à la personne emploie 150 auxiliaires de vie sociale (AVS) et a connu des difficultés économiques, entraînant des licenciements au sein de l'équipe de direction. Malgré ces problèmes, l'activité auprès des bénéficiaires a été maintenue grâce à l'engagement des employés et au soutien du président de l'association, dans un contexte de crise sanitaire.

Vers une organisation apprenante axée sur l'autonomisation et l'inclusion dans le secteur médico-social

Cette structure du secteur médico-social a été créée en 2012 et est gérée par l’APEI (Association de Parents d’Enfants Inadaptés du réseau Papillons Blancs). Sur le site, on compte deux établissements : un EHPAH (Établissement d’hébergement pour personnes âgées et handicapées) et un autre établissement nommé foyer d’hébergement (hébergement de jeunes travailleurs salariés des ESAT ont la moyenne d’âge est de 21 ans).

Transition écologique et conditions de travail en menuiserie

Cette SARL est spécialisée dans l'entretien et la rénovation des ouvrants (portes, fenêtres, volets…) d’acteurs de l’habitat social et des collectivités locales, et emploie 11 salariés et 5 apprentis. Sous l'impulsion de son dirigeant depuis 2013, la société a entrepris une transformation axée sur la transition écologique et numérique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2030 et l'ouverture de nouvelles agences à travers la France. Pour y parvenir, l’entreprise s’est transformée en profondeur.

Partenariat novateur pour l'amélioration des conditions de travail : une approche immersive dans un CHU

Ce Centre hospitalier universitaire (CHU) est un établissement de référence et de recours dans la région Hauts-de-France, composé de trois sites et employant environ 6500 agents (13% de personnels médicaux, 54% de personnels soignants et 33% de personnels non-médicaux) répartis sur 3 sites. Le CHU offre une gamme étendue de services médicaux, chirurgicaux, obstétricaux, ainsi que des soins de suite et de long séjour.

L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Tournay améliore sa gestion des plannings

Soutenue par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et le Conseil départemental, une démarche d'accompagnement vers la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) débute. Le sujet de la planification est vite identifié comme prioritaire par l'ensemble des acteurs de cette structure associative du secteur des services à la personne.

Comment préparer la négociation d'une charte télétravail ?

Cette association défend les intérêts et porte des actions collectives de coopératives et de groupements de productions agricoles. Son effectif de 16 personnes comprend 2 catégories de personnel : des experts intervenants par type de production ou par problématiques d’actions (environnement, juridique, sanitaire) qui travaillent au bureau ou en déplacement professionnel, et des assistants administratifs qui travaillent toujours au bureau. L’association dispose d’un CSE, des statuts d’emploi et d’une politique d’intéressement.

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