Vous êtes ici

QVCT et transition écologique : l'expérience d'une entreprise de menuiserie en Hauts-de-France

A propos

Région
Secteur d'activité
Effectif
Cette entreprise de menuiserie a été identifiée par l’Aract Hauts-de-France afin d’expérimenter une méthodologie de retour d’expérience sur sa transition écologique à l’œuvre. Une démarche qui a permis d’identifier et de remettre au cœur de ce projet les enjeux du travail et de ses conditions de réalisation sous-jacents.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette entreprise de menuiserie est spécialisée dans l'entretien et la rénovation des ouvrants pour l'habitat social et les collectivités locales. Sous la direction de son propriétaire depuis 2013 et avec 11 salariés et 5 apprentis, la société a entrepris une transformation axée sur la transition écologique et numérique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2030 et l'ouverture de nouvelles agences à travers la France.

Quel était le problème à régler ?  

Dans le cadre d'une étude exploratoire menée dans les Hauts-de-France, l’entreprise a été identifiée comme "avancée" en matière de transition écologique. L’Aract a donc sollicité l'entreprise pour expérimenter une méthodologie de retour d'expérience (REX) sur la transition écologique, afin d'identifier les impacts de celle-ci sur le travail et ses conditions de réalisation.

Qu’ont-ils fait ?  

La démarche de REX mise en place par l'Aract comprenait plusieurs étapes :

Tout d'abord, une présentation de la démarche a été faite au dirigeant de l'entreprise et validée par les salariés répartis en deux groupes métiers. Ensuite, une analyse documentaire a été réalisée pour examiner le statut d'entreprise à mission et sa démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Des entretiens individuels ont été menés avec le dirigeant et les collectifs par groupe métier afin de recueillir leurs points de vue sur le changement en cours et ses impacts sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Ces entretiens ont permis de dresser une frise chronologique des étapes de la transition et d'identifier les enjeux, les freins et les situations difficiles rencontrées.

Suite à l'analyse de ces éléments, une restitution collective de la démarche de REX a été organisée, lors de laquelle les participants ont discuté de l'état des lieux et des améliorations souhaitables. Les débats ont souligné l'importance de traiter les questions liées au travail et ont conduit à la proposition d'un accompagnement spécifique en matière de QVCT.

Pour quels effets ?  

La démarche de REX a permis à l'entreprise :

  • D'expérimenter une méthodologie de changement collectif et de mise en perspective des points de vue sur la transition écologique.
  • De repérer les leviers, freins et enjeux liés au changement engagé, en vue d'un transfert méthodologique futur.
  • De confirmer que la transition écologique nécessite une prise en compte des enjeux du travail pour lui donner du sens.
  • De mettre en évidence les contraintes liées à la transformation écologique et ses impacts sur les conditions de travail.
  • De permettre au collectif de devenir acteur du changement en identifiant les améliorations souhaitables pour une meilleure qualité de vie au travail.
  • De décaler les représentations, de mettre en lumière les réticences et de faire émerger les nouvelles contraintes du travail liées à la transformation écologique et numérique. Elle a suscité une volonté d'action pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail des salariés.
close

Méthodes et outils associés

1
2
3

Vous souhaitez contribuer à lancer une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans votre entreprise

Négocier son accord EP-QVCT

La négociation sur l’égalité professionnelle est trop souvent perçue par les entreprises comme une obligation de plus.

Objectif reprise Management

Comment bien organiser le travail des collaborateurs en reprise d'activité sur site ou à distance ?