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Publié le 07/12/2023
Publié le 07/12/2023
Cette entreprise de menuiserie est spécialisée dans l'entretien et la rénovation des ouvrants pour l'habitat social et les collectivités locales. Sous la direction de son propriétaire depuis 2013 et avec 11 salariés et 5 apprentis, la société a entrepris une transformation axée sur la transition écologique et numérique, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2030 et l'ouverture de nouvelles agences à travers la France.
Dans le cadre d'une étude exploratoire menée dans les Hauts-de-France, l’entreprise a été identifiée comme "avancée" en matière de transition écologique. L’Aract a donc sollicité l'entreprise pour expérimenter une méthodologie de retour d'expérience (REX) sur la transition écologique, afin d'identifier les impacts de celle-ci sur le travail et ses conditions de réalisation.
La démarche de REX mise en place par l'Aract comprenait plusieurs étapes :
Tout d'abord, une présentation de la démarche a été faite au dirigeant de l'entreprise et validée par les salariés répartis en deux groupes métiers. Ensuite, une analyse documentaire a été réalisée pour examiner le statut d'entreprise à mission et sa démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Des entretiens individuels ont été menés avec le dirigeant et les collectifs par groupe métier afin de recueillir leurs points de vue sur le changement en cours et ses impacts sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Ces entretiens ont permis de dresser une frise chronologique des étapes de la transition et d'identifier les enjeux, les freins et les situations difficiles rencontrées.
Suite à l'analyse de ces éléments, une restitution collective de la démarche de REX a été organisée, lors de laquelle les participants ont discuté de l'état des lieux et des améliorations souhaitables. Les débats ont souligné l'importance de traiter les questions liées au travail et ont conduit à la proposition d'un accompagnement spécifique en matière de QVCT.
La démarche de REX a permis à l'entreprise :