Webinaire : Travail hybride : faut-il renouveler les pratiques de management ?

  • Transformations numériques

    Management

  • Tous les secteurs

  • Anact

  • Le webmagazine de l'Anact

Image
Visuel de la ressource disponible au téléchargement

Informations

Auteur :
Anact
Date de parution :
13 janvier 2022

URL de Remote Video

1073

personnes ont suivi ce webinaire en direct.

4.6

Note moyenne du webinaire

Une des conséquences de la crise sanitaire devrait être l'hybridation grandissante des lieux de travail, désormais possible sur une base régulière pour une partie des salariés. Celle-ci va néanmoins engendrer des formes organisationnelles spécifiques, de même que renforcer le besoin de régulation dans les organisations. Le personnel d’encadrement va notamment devoir composer avec des équipes de plus en plus hétérogènes, où cohabitent des salariés en présentiel et en distanciel.

Face à la fragilisation de ces collectifs, le management va devoir œuvrer pour redonner des perspectives et un cap à suivre, à la fois cohérent et stimulant. Il devra également veiller à relancer les dynamiques de production, coopération et d’innovation tout en favorisant l’autonomie des acteurs.

À moyen terme, l’enjeu prioritaire pour les managers pourrait être de recréer de la convivialité, du lien et des échanges autour du travail. Avec au final, des encadrants moins dans le contrôle et la prescription, davantage dans une activité de régulation et de soutien, une plus grande attention aux questions du travail réel, ainsi qu’une meilleure prise en considération des situations personnelles.

Comment, dès lors, faire évoluer la fonction managériale dans un environnement de travail hybride ? Quels sont les dispositifs concrets d'aménagement ? Ou les dynamiques d’animation à distance des collectifs de travail ?

Pour débattre de ces sujets et proposer des pistes d’actions, l'Anact a réuni le 13 janvier 2022 une chercheuse, une responsable RH et une consultante ayant eu à traiter du sujet. Les intervenants ont répondus aux questions posés par les participants.