Travail, parcours et prévention de l'usure professionnelle

Informations
La prévention de l’usure professionnelle et le rôle que peuvent jouer le travail et ses conditions de réalisation pour la réduire peine parfois à s’imposer dans le débat public comme une thématique importante. C’est dans cet esprit que ce numéro 11 de La Revue des conditions de travail a été proposé. Il s’agissait de comprendre les phénomènes organisationnels à l’origine de l’usure professionnelle de certains salariés mais aussi d’identifier des pistes d’actions pouvant être proposées aux acteurs impliqués dans la prévention.
Il n’y a pas de recettes miracles pour prévenir et réduire l’usure professionnelles. L'objectif de ce numéro 11 de La Revue des conditions de travail consiste à documenter des pratiques intéressantes qui peuvent éventuellement faire école et exercer une certaine influence dans les choix opérés par les acteurs de terrain.
Avant-propos
- Travail, parcours et prévention de l'usure professionnelle par Marion Gilles et Thierry Rousseau.
Controverses et discussions
- Prévenir l'usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l'expérience du réseau de l'Anact par Marion Gilles.
- Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail par Catherine Delgoulet, Corinne Gaudart, Anne-Françoise Molinié, Serge Volkoff, Philippe Cabon, Lucie Reboul, Lucie Cuvelier et Cathy Toupin.
- Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en œuvre de la politique publique par Annie Jolivet, Valérie Zara Meylan, Maxime Cescosse et Alain Chevance.
- Être à sa place au travail par Philippe Denimal.
- Maintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillement entre régulation dans l'activité et organisation formelle par Laurent Caron.
- Saisonnalité et pénibilité du travail dans la sylviculture et le bûcheronnage par Aline Dronne.
- La gestion de l'employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la question de la santé au cœur des débats par Isabelle Salmon, Jean-Yves Juban et Bertrand Delecroix.
Entretiens
- Usure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours par Dominique Lhuillier.
- Prévention de la désinsertion professionnelle : l'utilité des plans santé-travail par Sophia Bouzid-Dupenloup.
- Intervenir en entreprise pour favoriser le maintien en emploi : la nécessité de la participation par Emmanuel Perez.
Contribution hors-dossier
- Négocier la performance par Christian Thuderoz.
Recension d’ouvrages
- Pierre-Yves Gomez, (2019), L'esprit malin du capitalisme, Desclée de Brouwer, 297 p. par Thierry Rousseau.