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Réduire le turn-over et renforcer l’attractivité dans le transport routier de marchandises. Étude-action AFT-Anact

Réalisations et projets - Publié le 21 octobre 2024 - Modifié le 01 novembre 2024

Régions pilotes : Bretagne Nouvelle-Aquitaine

Partenaire : Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT).

Calendrier : de septembre 2024 à juillet 2025.

Cette opération est cofinancée par le Fonds social européen +.

Contexte

En réponse aux difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM), l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) et l'Anact ont lancé une étude-action expérimentale. Co-financé par l'AFT, la DGEFP et le Fonds social européen + (FSE+), ce dispositif a pour objectifs de réduire le turn-over des conducteurs et d'améliorer l'attractivité du métier.

Le projet vise à répondre aux questions clés suivantes :

  • Comment fidéliser les nouveaux conducteurs dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de départs massifs à la retraite ?
  • Quels sont les leviers que les entreprises peuvent activer pour améliorer les conditions de travail des conducteurs et favoriser leur engagement ?

Pour approfondir :

Calendrier

  • 2024 : phase exploratoire et analyse des résultats de l’enquête menée auprès de conducteurs formés en 2019.
  • Début 2025 : lancement de la phase d’expérimentation en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine avec l'accompagnement d'entreprises du secteur.
  • Fin 2025 : évaluation des résultats des expérimentations et déploiement de bonnes pratiques dans d'autres régions.

Phase exploratoire (2024)

Durant la première phase de ce projet, une enquête a été menée au premier semestre 2024 auprès de 1 271 personnes ayant suivi une formation de conducteur TRM en 2019. L'objectif de cette enquête était d'identifier les facteurs déterminants dans les trajectoires professionnelles de ces conducteurs et de comprendre les raisons de leur maintien ou de leur départ du secteur.

Les principaux enseignements de cette phase exploratoire ont mis en lumière :

  • 76 % des conducteurs formés en 2019 sont encore en poste en 2024, montrant une certaine fidélité au métier malgré les difficultés rencontrées.
  • Les principaux défis rencontrés par les conducteurs incluent la rémunération insuffisante, les conditions de travail difficiles, et des problèmes de management et de reconnaissance.
  • Des expérimentations ont été planifiées dans deux régions pilotes, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, en vue de développer des solutions locales pour renforcer la fidélisation des conducteurs.

L'enquête a révélé que les défis rencontrés dans le TRM ne se limitent pas aux conditions salariales. Les conducteurs évoquent aussi des difficultés liées à :

  • des manutentions répétitives lors des chargements et déchargements.
  • un manque de moyens matériels mis à disposition pour faciliter leur travail.
  • une absence de reconnaissance et des relations internes parfois dégradées, ce qui impacte leur motivation à long terme.

Il apparaît également que l'autonomie et la flexibilité des horaires sont perçues comme des avantages significatifs par les conducteurs, bien qu'elles soient contrebalancées par une charge de travail souvent importante.

Axes de travail retenus

À l'issue de cette première phase, plusieurs axes de travail ont été dégagés pour améliorer les conditions de travail dans le secteur du transport routier de marchandises :

  • Amélioration des politiques RH : mieux structurer les systèmes de rémunération et de reconnaissance pour réduire le taux de démission.
  • Conditions de travail optimisées : améliorer les outils et équipements mis à disposition des conducteurs pour rendre leur travail moins pénible.
  • Relationnel et management : instaurer une communication plus ouverte et participative entre les conducteurs et leur hiérarchie pour réduire les tensions internes.

Phase d’expérimentation (2025)

Pour tester ces axes de travail sur le terrain, deux expérimentations régionales seront lancées en 2025 par les Aract Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.  Cette phase impliquera plusieurs entreprises locales du secteur du transport routier de marchandises, ainsi que des partenaires territoriaux. Ce travail se fera en coordination avec les directions régionales de l’AFT.

Les objectifs de cette phase sont de : 

  • Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la fidélisation des conducteurs.
  • Tester des outils et des leviers d’action permettant aux transporteurs de mieux structurer les conditions de travail.
  • Suivre les effets de ces expérimentations sur la réduction du turn-over dans les entreprises participantes.

Sera également conçu et diffusé un outil valorisant des leviers et moyens à la main des transporteurs pour améliorer des situations de travail vécues par les conducteurs et leurs collègues en interne.

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