• Dialogue social et professionnel

  • Transport/Logistique

  • PME (50 à <250)

  • Accompagnements

  • Retours d'expériences

Transport : Linevia dit non aux violences sexistes et sexuelles

Réalisations et projets - Publié le 31 octobre 2024 - Modifié le 29 novembre 2024


1er juin 2023 : LINEVIA en Ille et Vilaine présente sa politique de prévention des VSST à la délégation aux droits des femmes du Sénat, dans le cadre des travaux préparatoires au rapport « Santé au travail des femmes : des maux invisibles ».

Qui ?

Linevia est une entreprise familiale de transport routier de voyageurs, implantée en Bretagne, qui emploie 215 personnes réparties sur quatre sites. Ses activités incluent le transport scolaire, le transport régulier en continuité urbaine (sous-traité pour Keolis), et le transport touristique. La mixité des équipes varie selon les services : les conducteurs et les ateliers sont majoritairement masculins, tandis que les services administratifs comptent davantage de femmes.

 

215

salariés

2

référents officiels harcèlements et agissements sexistes

Quel était le problème à régler ?

La direction est engagée depuis plusieurs années contre les discriminations et le sexisme au travail, et en faveur de la mixité et de la qualité de vie au travail. Cependant, en réponse à des incidents de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) rapportés au sein de l'entreprise, la direction a décidé de mettre en œuvre une stratégie de prévention pérenne. 
La mixité au sein de l'entreprise étant inégale entre les différents départements, certains comportements problématiques étaient recensés et ont mis en évidence des vulnérabilités spécifiques liées aux risques de sexisme et de harcèlement : comportements déplacés en salle de pause, avances non consenties entre collègues, et agressions verbales sexistes de la part d’usagers…
Dans ce contexte, la direction a souhaité agir en prévention afin de limiter les risques de VSST à la source et protéger l’ensemble des salariés.

Qu’ont-ils fait ?

Linevia a entrepris une démarche de prévention contre les comportements sexistes au travail, avec l’appui de l’Aract Bretagne, articulée en trois étapes clés.
En premier lieu, un diagnostic interne a permis d’identifier les facteurs de risques organisationnels suivants : 

  • la non-mixité des unités de travail,
  • la précarité de certains contrats (jeunes apprentis, stagiaires, CDD de remplacement, contrats à temps partiel pour les conducteurs et conductrices scolaires qui constituent une majorité du personnel de conduite),
  • les conditions de travail spécifiques, comme les trajets effectués en soirée ou la nuit,
  • les relations professionnelles et informelles dans l’entreprise, y compris lors de temps périphériques comme en salle de pause ou sur le parking après le travail.
    En parallèle, la direction a renforcé son engagement en adoptant une politique de tolérance zéro envers le sexisme. Cet engagement s’est traduit par une charte d’entreprise et un livret.

Par la suite, des formations ont été organisées pour sensibiliser les cadres et les référents du CSE aux VSST et aux comportements attendus. 

Pour structurer et pérenniser cette démarche, Linevia a également créé un poste de responsable QHSE, chargé de superviser la gestion des risques et d’actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), dans lequel les risques liés aux VSST ont été intégrés.
Une formation spécifique a également été proposée aux salariés pour renforcer l’accompagnement des victimes. Elle détaille les démarches de signalement disponibles ainsi que les moyens de soutien, tant internes qu’externes.
En juin 2023, Linevia a présenté sa démarche lors d’un événement organisé par l’Aract Bretagne sur l’approche sexuée de la prévention des risques professionnels. Cette rencontre a permis à l’entreprise de partager son témoignage auprès de la délégation aux droits des femmes du Sénat, illustrant les actions concrètes menées en collaboration avec l’Aract.

 

« La mise en place d'un cadre clair et des référents au sein du CSE a favorisé la remontée des signalements et permis d’apporter des réponses adaptées aux situations problématiques »

Un représentant de la direction de Linevia

Pour quels effets ?

La démarche mise en place par Linevia a permis de renforcer la prévention des VSST au sein de l’entreprise, tout en structurant davantage le dialogue autour de cette problématique. La direction et le CSE constatent une réduction de la récurrence des comportements inappropriés, attribuable en partie à la pédagogie et aux actions continues de sensibilisation mises en place (utilisation de téléphones professionnels, affichages, journées santé-sécurité, enrichissement du livret d’accueil…).
Linevia a pu répondre aux enjeux économiques et sociaux identifiés lors de la préparation de la démarche en assurant un environnement de travail plus sûr et inclusif. Résultats qui devraient participer à fidéliser les salariés et développer leur engagement.
D’autre part, la mise en place de processus clairs et d’outils pédagogiques ont permis une meilleure gestion des signalements, ainsi qu’une meilleure prise en charge des situations problématiques. 
Enfin, la démarche a également contribué à lever certains tabous liés aux VSST, à favoriser l’expression des salariés et à renforcer leur confiance dans la capacité de l’entreprise à traiter ces sujets sensibles de manière adaptée.