Tour de France de l’égalité : l'Aract Guadeloupe anime deux ateliers de sensibilisation sur la mixité professionnelle
Réalisations et projets - Publié le 01 août 2018 - Modifié le 12 mars 2025
La «grande cause nationale» du quinquennat est consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, une valeur fondamentale de notre société inscrite dans la Constitution. Une campagne de sensibilisation nationale sur ces questions a été lancée d'octobre 2017 à mars 2018 : le Tour de France de l'égalité femmes-hommes. Impulsé par le gouvernement, il se traduit par des ateliers dans les régions de France.
Dans le cadre d'un point d'étape, deux ateliers ont été déployés en Guadeloupe.
Le premier s'est tenu en Basse-terre, le second en Grande-Terre :
- Le 5 février 2018 de 09h00 à 12h00, à l'université Régionale des Métiers et de l'Artisanat à Saint-Claude ;
- Le 23 février 2018 de 09h00 à 12h00, au Lycée Polyvalent Nord Grande-Terre à Port-Louis.
Ces ateliers ont été déclinés par l’Aract Guadeloupe et la Délégation Régionales aux Droits des Femmes et à l’Égalité, en partenariat avec l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat , la Région Guadeloupe, la DIECCTE, le Lycée de Port- Louis, le Lycée de Pointe- Noire et de nombreux autres partenaires, autour de la thématique de la mixité dans les métiers.
L'ambition de ces temps d'échange et de réflexion était de faire progresser l'égalité dans les faits. Il s'est agit d'échanger, entre autres, autour de l'insertion socio-économique de la femme, l'égalité professionnelle et les conditions de travail, à travail un état des lieux, des témoignages et des interventions des acteurs des politiques publiques.
Ces rencontres ont reposé sur des ateliers ouverts, afin que chacun(e) s'engage dans cette réflexion collective. L'occasion de mesurer le chemin parcouru... et de pointer les combats qu'ils restent à mener pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Une étape du Tour de France égalité femmes-hommes en Guadeloupe - Guadeloupe-actu.com (7 février 2018)