Stop aux accidents du travail graves et mortels
Chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont blessés gravement, et deux décèdent. Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une vaste campagne de communication pour informer et prévenir les accidents du travail graves ou mortels.
Actualité - Publié le 18 octobre 2023 - Modifié le 12 juin 2024
Malgré une baisse importante du nombre des accidents du travail graves et mortels ces dernières décennies, notamment grâce à l’amélioration de la prévention, un plancher semble avoir été atteint depuis 2010. Pour les salariés du régime général et du régime agricole on dénombrait en 2021, près de 640 000 accidents du travail, dont 39 000 accidents du travail graves (6 % du total) et 696 accidents du travail mortels (0,1% du total).
Des risques, secteurs et populations particulièrement exposés
Les principaux risques à l’origine des accidents du travail graves et mortels en France en 2021 sont le risque routier, le risque de chute de hauteur, le risque lié à l’utilisation de machines et les risques liés à la manutention manuelle.
Certains secteurs professionnels présentent un taux d’accidents du travail graves et mortels plus élevé que la moyenne. Parmi eux, les secteurs de :
- l’agriculture),
- la construction,
- l’industrie,
- les transports.
L’âge compte parmi les facteurs de sinistralité : les jeunes qui démarrent dans l’entreprise, quel que soit leur statut sont particulièrement exposés. Près de 5 % des décès liés au travail concernent des salariés de moins de 25 ans. Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent, par ailleurs, au cours des trois premiers mois suivant l’embauche et un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté.
Les travailleurs de l’intérim, du travail saisonnier, en détachement ou les indépendants apparaissent plus particulièrement vulnérables face aux accidents du travail
Prévention des accidents du travail, tous concernés
Les accidents du travail, y compris les plus graves et les accidents mortels, ne sont pas une fatalité. Dans de nombreux cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter. La prévention de ces sinistres nécessite une approche globale, impliquant les employeurs, les travailleurs et les acteurs de la santé au travail, parmi lesquels les préventeurs internes ou externes à l’entreprise.
Co-construit entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention dont l’Anact, le premier Plan pour la prévention des accidents graves et mortels fixe la feuille de route en matière de réduction de ces accidents pour quatre années.
Autour du slogan « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », une campagne lancée le 26 septembre dernier par le ministère du travail a pour objectif d’interpeller employeurs, travailleurs mais aussi le grand public sur les risques d’accidents au travail. En lien avec cette campagne, le site du ministère donne accès à l’information de référence sur la prévention des accidents du travail. Il présente
- les principales ressources produites par les préventeurs, organismes de sécurité sociale et services déconcentrés,
- la description des risques les plus courants et des cas d'accidents
- des témoignages
- des fiches par métiers,
- desprésentation des démarches de prévention