webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
SQVCT2025 : Comment se dessine le travail à La Réunion ?
Mardi 17 juin, lors de la plénière de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT), l’Aract Réunion a mobilisé 143 participants autour du thème national : "Parler du travail, c’est productif !"
Actualité - Publié le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025
Pour cet événement, les participants ont été invités à dessiner le "travail" tel qu’ils le perçoivent. Une facilitatrice graphique, a ensuite repris l’ensemble des productions pour réaliser un poster géant : une fresque collective qui retranscrit les travaux et représentations de la matinée.
Le résultat ? Une vision plurielle du travail, riche de toutes ses facettes, vues par les participants eux-mêmes : engagement, contraintes, coopération, sens, organisation...
Et vous, y retrouveriez-vous votre propre vision du travail ?
Ensuite, la réflexion s’est prolongée autour d’une question centrale :
Comment mieux parler du travail ?
Deux pistes essentielles ont émergé :
- Avoir une vision commune du sujet de discussion : c’est-à-dire parler du travail comme activité réelle, vécue au quotidien.
- Partager une vision commune de la performance du dialogue : car un dialogue social efficace repose sur une compréhension partagée de ce que l’on cherche à construire ensemble.
Cette matinée a mis en lumière que parler du travail, ce n’est pas seulement utile : c’est un levier d’action, de compréhension, et de performance, pour les salariés comme pour les organisations.
En synthèse, une discussion performante répond à 8 critères (Cf. Photo 1)
Merci aux participants pour leur implication et à tous les partenaires mobilisés pour faire de cette SQVCT un espace de réflexion collective sur le travail à La Réunion.