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Spécial entreprises frontalières Bourgogne-Franche-Comté : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables.

Réalisations et projets - Publié le 15 octobre 2024 - Modifié le 04 novembre 2024

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en région Bourgogne-Franche-Comté, organisations professionnelles, syndicats, acteurs territoriaux de l'emploi et de la formation : plus précisément les entreprises et associations bénéficiaires de l’appel à projets devront être implantées dans le périmètre des bassins d’emplois suivants : Belfort, Montbéliard, Héricourt, Morteau, Pontarlier, St Claude et Lons Le Saunier.

Enveloppe financière : 170 000 euros

Date limite de dépôt des candidatures : 4 avril 2025

Aract BFC - Fact Territorial 2024

Pourquoi cet appel à projets ?

Dans un contexte proche du plein emploi, beaucoup d’entreprises françaises sont confrontées à des problématiques d’attractivité et de fidélisation de leurs salariés. La zone frontalière de Bourgogne-Franche-Comté fait face à des enjeux spécifiques concernant l’attractivité de ses entreprises. La situation est renforcée par plusieurs défis liés à la concurrence du marché du travail Suisse, en particulier dûe aux différences salariales.

Ce ne sont pas moins de 47 500 Bourguignons-Francs-Comtois qui traversent la frontière quotidiennement pour aller travailler. Cela représente 3 200 personnes de plus sur un an, soit une hausse de +7,2 %. 

Pour soutenir les entreprises et structures situées dans la zone frontalière de la Région BFC, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) lance un appel à projets pour leur permettre d’améliorer leur attractivité et fidéliser les travailleurs.

Cet appel à projets géré par l'Aract BFC bénéficiera aux entreprises et structures de moins de 300 salariés. Une enveloppe de 170 000 euros est débloquée pour leur permettre de financer un projet innovant en matière de conditions de travail (sont exclus les investissements matériels et la formation).

Quels sujets peuvent être financés dans cet AAP ?

Il s’agit de proposer des démarches qui renouvellent la manière d’aborder les enjeux d’attractivité en territoire frontalier pour les TPE - PME, en y associant les acteurs de branches et les acteurs des territoires. L’enjeu est de mieux intégrer la dimension des conditions de travail et des conditions d’emploi comme levier clé de l’attractivité.

Exemples d’entrées thématiques qui peuvent être envisagées : 

  • Recrutement/fidélisation,
  • Gestion des ressources humaines, 
  • Mixité / égalité (Les différences de salaire entre les femmes et les hommes sont presque identiques en Suisse et en France. S’intéresser à la population des femmes pour les attirer et les fidéliser peut donc être une clé d’entrée pour cet appel à projet)
  • Organisation du travail, 
  • Prévention de la désinsertion professionnelle, 
  • Dialogue social

Qui est concerné par cet AAP ?

Les entreprises bénéficiaires de l’appel à projets devront être dans le périmètre des bassins d’emplois : Belfort, Montbéliard, Héricourt, Morteau, Pontarlier, St Claude et Lons Le Saunier.

Cet appel à projet ambitionne de financer :

  • action individuelle (pour une entreprise ou une association)
  • action collective inter-entreprise et/ou territoriale d'un même secteur ou des secteurs différents (pour un porteur de projet associant entre 3 à 10 entreprises et/ou associations sur un territoire donné)
  • action collective de construction d'outils et méthodes d'un même secteur ou des secteurs différents (pour un porteur de projet associant un maximum d'entreprises et/ou associations sur un territoire donné)

Où et quand déposer ma candidature ?

Les candidatures doivent être déposées avant le 4 avril 2025. Le porteur de projet devra compléter un dossier et saisir en ligne sa demande de subvention en utilisant les liens ci-dessous, vers démarches-simplifiées.fr, selon le type de dossier déposé :

  • action individuelle (pour une structure ou association)
  • action collective inter-entreprise et/ou territoriale (pour plusieurs structures ou associations)
  • action collective de construction d'outils et méthodes (avec des entreprises et/ou associations d'un secteur ou d'une filière)

Avant de saisir en ligne votre demande de subvention, vous pouvez vous appuyer sur le kit de candidature disponible. Ce kit de candidature est conçu pour accompagner les candidats dans la formalisation de leurs propositions. 

Télécharger le kit de candidature

J’ai besoin d’informations

Un webinaire de présentation est disponible ci-dessous pour détailler les modalités de participation et répondre aux questions des candidats. 

Un incubateur est prévu le 6 février 2025. Je remplis au préalable la note d'intention ci-dessous.

Je contacte les chargées de mission de l'Aract BFC. Mails à retrouver en bas de page.

Retrouvez toutes les informations dans le webinaire de présentation

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L'Anact et l'Aract BFC offrent un suivi et un soutien technique tout au long du processus. Les porteurs de projets pourront également participer à un incubateur le 6 février 2025 pour les aider à consolider et challenger leur projet avant le dépôt de leur candidature. En amont du dépôt de candidature, il est vivement conseillé de déposer une note d’intention, afin de bénéficier du soutien technique de l’Aract BFC. Cette note d’intention vous permettra d’intégrer les incubateurs.

Qu’est-ce que le Fact ?

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) est une aide publique gérée par l'Anact, pour le ministère du travail. Il a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appels à projets, des projets innovants, d'expérimentation et de capitalisation – transfert, sur le champ de la qualité de vie et des conditions de travail. 

Attention : le Fact ne finance ni investissement matériel ni formation

 

Je contacte l'Aract BFC