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Spécial entreprises frontalières Bourgogne-Franche-Comté : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables.

Réalisations et projets - Publié le 15 octobre 2024 - Modifié le 28 avril 2025

Pour soutenir les entreprises et structures situées dans la zone frontalière de la Région BFC, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) lance un appel à projets pour leur permettre d’améliorer leur attractivité et fidéliser les travailleurs.

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en région Bourgogne-Franche-Comté, organisations professionnelles, syndicats, acteurs territoriaux de l'emploi et de la formation : plus précisément les entreprises et associations bénéficiaires de l’appel à projets devront être implantées dans le périmètre des bassins d’emplois suivants : Belfort, Montbéliard, Héricourt, Morteau, Pontarlier, St Claude et Lons Le Saunier.

Enveloppe financière mutualisée Régions BFC / Grand-Est : 500 000 euros

Date limite de dépôt des candidatures : 4 avril 2025

Aract BFC - Fact Territorial 2024

Pourquoi cet appel à projets ?

Dans un contexte proche du plein emploi, beaucoup d’entreprises françaises sont confrontées à des problématiques d’attractivité et de fidélisation de leurs salariés. La zone frontalière de Bourgogne-Franche-Comté fait face à des enjeux spécifiques concernant l’attractivité de ses entreprises. La situation est renforcée par plusieurs défis liés à la concurrence du marché du travail Suisse, en particulier dûe aux différences salariales.

Ce ne sont pas moins de 47 500 Bourguignons-Francs-Comtois qui traversent la frontière quotidiennement pour aller travailler. Cela représente 3 200 personnes de plus sur un an, soit une hausse de +7,2 %. 

Pour soutenir les entreprises et structures situées dans la zone frontalière de la Région BFC, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) lance un appel à projets pour leur permettre d’améliorer leur attractivité et fidéliser les travailleurs.

Cet appel à projets géré par l'Aract BFC bénéficiera aux entreprises et structures de moins de 300 salariés. Une enveloppe mutualisée de 500 000 euros entre les Régions BFC et Grand-Est est débloquée pour leur permettre de financer un projet innovant en matière de conditions de travail (sont exclus les investissements matériels et la formation).

Quels sujets peuvent être financés dans cet AAP ?

Il s’agit de proposer des démarches qui renouvellent la manière d’aborder les enjeux d’attractivité en territoire frontalier pour les TPE - PME, en y associant les acteurs de branches et les acteurs des territoires. L’enjeu est de mieux intégrer la dimension des conditions de travail et des conditions d’emploi comme levier clé de l’attractivité.

Exemples d’entrées thématiques qui peuvent être envisagées : 

  • Recrutement/fidélisation,
  • Gestion des ressources humaines, 
  • Mixité / égalité (Les différences de salaire entre les femmes et les hommes sont presque identiques en Suisse et en France. S’intéresser à la population des femmes pour les attirer et les fidéliser peut donc être une clé d’entrée pour cet appel à projet)
  • Organisation du travail, 
  • Prévention de la désinsertion professionnelle, 
  • Dialogue social

Qui est concerné par cet AAP ?

Les entreprises bénéficiaires de l’appel à projets devront être dans le périmètre des bassins d’emplois : Belfort, Montbéliard, Héricourt, Morteau, Pontarlier, St Claude et Lons Le Saunier.

Le porteur de l'appel à projets n'est pas forcément implanté dans les bassins d'emplois cités ci-dessus. 

Cet appel à projet ambitionne de financer :

  • action individuelle (pour une entreprise ou une association)
  • action collective inter-entreprise et/ou territoriale d'un même secteur ou des secteurs différents (pour un porteur de projet associant entre 3 à 10 entreprises et/ou associations sur un territoire donné)
  • action collective de construction d'outils et méthodes d'un même secteur ou des secteurs différents (pour un porteur de projet associant un maximum d'entreprises et/ou associations sur un territoire donné)

Où et quand déposer ma candidature ?

Les candidatures doivent être déposées avant le 4 avril 2025. Le porteur de projet devra compléter un dossier et saisir en ligne sa demande de subvention en utilisant le lien ci-dessous, vers démarches-simplifiées.fr.

Avant de saisir en ligne votre demande de subvention, vous pouvez vous appuyer sur le kit de candidature disponible. Ce kit de candidature est conçu pour accompagner les candidats dans la formalisation de leurs propositions. 

J’ai besoin d’informations

Un webinaire de présentation est disponible ci-dessous pour détailler les modalités de participation et répondre aux questions des candidats. 

Un incubateur est prévu le 6 février 2025. Je remplis au préalable la note d'intention ci-dessous.

Je contacte les chargées de mission de l'Aract BFC. Mails à retrouver en bas de page.

Retrouvez toutes les informations dans le webinaire de présentation

Je regarde le webinaire de présentation

Je télécharge le document de présentation du webinaire

L'Anact et l'Aract BFC offrent un suivi et un soutien technique tout au long du processus. Les porteurs de projets pourront également participer à un incubateur le 6 février 2025 pour les aider à consolider et challenger leur projet avant le dépôt de leur candidature. En amont du dépôt de candidature, il est vivement conseillé de déposer une note d’intention, afin de bénéficier du soutien technique de l’Aract BFC. Cette note d’intention vous permettra d’intégrer les incubateurs.

Foire aux questions : Questions relatives au porteur de projet

Une structure récemment créée peut candidater au Fact. Le comité de sélection des projets sera attentif à cette situation et aux risques potentiels qu’une charge de travail trop importante peut avoir sur le portage et le déroulement du projet. 

Non, le porteur de projet ne peut pas être le consultant. Le projet peut être porté par une entreprise, une association ou un acteur relais. En revanche, le consultant est étroitement associé à l’élaboration de la candidature, sa proposition d’intervention devant s’articuler avec la demande du porteur de projet. 

Oui, un consultant peut solliciter un porteur de projet potentiel afin de lui proposer de déposer une candidature dans le cadre du Fact. C’est bien le porteur de projet qui, après avoir pris connaissance de ce à quoi engage la mise en œuvre d’un projet Fact, prend l’initiative de monter un dossier – qu’il s’agisse d’une action individuelle ou d’une action collective - en fonction de ses besoins.

La CAPEB peut en effet être éligible comme structure porteuse d’une action collective auprès de ses adhérents.

Cela dépend du statut de la structure porteuse. Le statut de la structure ne peut pas être de droit public (exception faite des chambres consulaires). 

Attention, les projets retenus dans le cadre du Fact ont des ambitions qui dépassent la construction d’un argumentaire.

Suivant le statut de la structure porteuse du PTCE, il peut être possible de candidater. Si votre statut est associatif, SCIC, …, tout statut de droit privé, il est possible de candidater, notamment pour des projets inter-entreprises, en tant que structure porteuse.

Oui, une entreprise de ce type peut être porteuse à condition que le projet ne consiste pas à financer son offre de service et qu’elle dispose d’un large réseau de partenaires pour pouvoir essaimer les résultats du projet. Prévoir 10 entreprises minimum pour une action collective de construction d’outils et méthodes.

France Travail ne peut pas être porteur de l’action collective par contre il est tout à fait possible de relayer et d’appuyer des porteurs d’actions collectives qui pourraient être concernés et d’être participant au comité de pilotage de ces projets. Et en l’occurrence il pourrait y avoir un intérêt à avoir France Travail au comité de pilotage car vous avez potentiellement des dispositifs qui peuvent être complémentaires et donner une cohérence d’acteur territorial et d’opérateur de l’emploi et d’action sur les conditions de travail. 

Les OPCO peuvent en effet être considéré comme acteur relais.

Foire aux questions : Questions relatives aux effectifs des porteurs de projet et structures embarquées

L’effectif est calculé au niveau du SIRET de l’entreprise.

Si le projet est porté par une tête de réseau ou un acteur relais, c’est forcément une action collective ce qui veut dire que le porteur de projet n’est pas soumis à l’obligation d’avoir moins de 300 salariés ETP. 

Les associations et les entreprises que le porteur de projet va embarquer dans son projet sont soumises à ce quotas de 300 salariés ETP.

Foire aux questions : Questions relatives aux modalités de candidatures, au financement et au contenu des projets

Nous vous invitons à télécharger et à consulter le kit de candidature disponible sur la page internet dédiée au Fact territorial. Vous y trouverez trois dossiers un pour chaque type d’action et tout est détaillé dans ce document. Vous y trouverez également la trame du formulaire que vous aurez à remplir sur démarches simplifiées avec toutes les informations dont nous avons besoin pour bien prendre connaissance de votre projet. 

https://www.anact.fr/special-entreprises-frontalieres-bourgogne-franche-comte-attirer-et-fideliser-les-travailleurs#paragraph-99682

  • Sur une action individuelle, le Fact prend en charge les frais du consultant.

  • Sur une action collective interprofessionnelle ou professionnelle, le Fact prend en charge les frais de consultant et les frais de coordination du porteur de projet.

  • Sur une action collective de production d’outils et de méthodes, le Fact prend en charge les frais de consultant(s), les frais de prestation (ex : designer graphique, vidéaste, agence de communication, etc.), la valorisation du temps de travail du porteur de projet et des frais annexes.

Il s’agit de valoriser les enseignements / outils / méthodes issus du projet, via des supports spécifiquement conçus pour être diffusés à l’externe - à ne pas confondre avec les comptes-rendus, diagnostics et outils créés pour la bonne marche du projet en lui-même.

Foire aux questions : Questions relatives au FACT

L’Anact diffuse chaque année, en France métropolitaine et en France d’outre-mer, des appels à projets thématiques et sectoriels ciblés. Les initiatives locales répondant à ces appels à projets sont suivies par l’Aract de rattachement géographique - et par l’Anact lorsqu’une initiative associe des entreprises / associations implantées géographiquement sur plusieurs régions. 

En 2022, l’Anact a lancé le déploiement d’appels à projets régionaux thématiques, avec possibilité d’un portage sur une ou plusieurs régions – et donc par une ou plusieurs Aract. C’est dans ce cadre que l’appel à projets  coordonné par l’Aract Bourgogne Franche-Comté a vu le jour. C’est la première fois que l’Aract Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets Fact. C’est aussi la première fois qu’un appel à projets Fact cible la question de l’attractivité et du travail transfrontalier. Il est jumelé à celui porté par l’Aract Grand-Est, sur la même thématique, et se déroule sur un calendrier identique. A noter que la note de cadrage de l’appel à projets porté par l’Aract Bourgogne Franche-Comté tient compte du contexte et des spécificités propres à sa région de rattachement géographique. Cet appel à projets n’a pas vocation à être réitéré en Bourgogne Franche-Comté. Les prochains appels à projets territoriaux du Fact concerneront d’autres sujets ou secteurs et d’autres territoires.

Qu’est-ce que le Fact ?

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) est une aide publique gérée par l'Anact, pour le ministère du travail. Il a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appels à projets, des projets innovants, d'expérimentation et de capitalisation – transfert, sur le champ de la qualité de vie et des conditions de travail. 

Attention : le Fact ne finance ni investissement matériel ni formation

 

Je contacte l'Aract BFC