Secteur public : partager des expériences pour développer la qualité de vie au travail
A partir de trois retours d'expérience de structures publiques, cette publication met en lumière des exemples de démarches QVT innovantes dans le contexte de transformation de la fonction publique.
Informations
En 2019, des responsables de projets Qualité de vie au travail (QVT) et acteurs RH issus de la fonction publique (ministères, établissements) constituent un groupe de travail pour réfléchir avec l’appui de l’Anact aux questions de qualité de vie au travail et d’innovation sociale et organisationnelle. Objectifs : partager des expériences afin d’analyser la place des démarches QVT dans le contexte de transformation de la fonction publique ; identifier les conditions permettant de mieux lier qualité du travail, qualité des conditions de travail et qualité du service public.
L’organisation du travail, le dialogue professionnel, le dialogue social ont été au cœur des réflexions du groupe pendant toute cette période. Si les travaux de ce groupe, constitué d’emblée temporairement, n’ont pas épuisé le champ des questions à investiguer, l’objectif de ce livret est d’en diffuser les principaux enseignements.