« Scénario de Transition » un projet territorial en Pays de la Loire pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique
Réalisations et projets - Publié le 28 septembre 2022 - Modifié le 28 mars 2024
Qui ?
Fondée en 2010, l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest Nantes Atlantique fédère des chefs d’entreprise des Pays de la Loire qui œuvrent pour une économie plus responsable et durable.
Face à l’urgence environnementale et sociale, les DRO se mobilisent, expérimentent et transforment leurs entreprises pour contribuer à un futur désirable. Leur nouveau projet stratégique inclut un projet de territoire : le « Scénario de Transition », qui se concrétise par le déploiement de 12 chantiers, pour réduire de 50% leurs GES et parvenir à une transition efficace, réelle et attentive aux enjeux environnementaux et sociaux.
Après candidature le projet de DRO a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales » du Fact.
Initié par Lionel Fournier (Harmonie Mutuelle), ancien Président de DRO, ce projet est aujourd’hui mené par David Le Glanaer (Neïmo), co-président de l’association, et l’équipe DRO : Karen Hugé, déléguée générale, Elise de Chivré, chargée de mission RSE et Marion Breton, chargée de communication.
Ils sont accompagnés par Magali Courtial (accompagnatrice transition de modèles économiques) de la coopérative ImmaTerra et appuyés financièrement par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, l’ADEME et par le co-financement des entreprises participantes au « Parcours de (trans)formation ».
Objectifs
- Développer, via le parcours de (trans)formation DRO, la capacité des dirigeants et salariés à porter ou accompagner des démarches radicales de transformation de leurs organisations et à diffuser et faire rayonner leurs pratiques.
- Acquérir et transmettre les nouvelles compétences clés pour piloter sa transformation personnelle et la transformation de son organisation, de ses équipes et de ses salariés (agilité́, approche systémique, capacité a coopérer et à faire coopérer son équipe, capacité à gérer les situations difficiles, créativité, intelligence émotionnelle, gestion du stress…).
- Co-construire un parcours de (trans)formation pour permettre aux DRO et leurs salariés de passer à l’action et d’être autonome dans leur capacité́ à atteindre l’objectif de – 50% de GES d’ici 2030 (par rapport à 2019).
- Mesurer l’impact des changements organisationnels générés par la mise en œuvre de ces transitions écologiques, économiques et sociales.
Qu'on t-ils faits ?
Dans un premier temps, le projet propose un parcours réalisé à partir de briques et de modules existants, en allant chercher le meilleur dans chacun(e) et de les agencer de manière optimale au regard de l’objectif visé.
Ensuite, l’association souhaite expérimenter ce parcours pilote à destination de 4 à 6 entreprises volontaires (trinôme dirigeant, manager, collaborateur) déployé́ en présentiel et e-learning construits autour de 4 grandes étapes :
- Comprendre/connaître les enjeux et la dimension systémique des défis environnementaux et sociaux du monde et des organisations
- Se connaître soi-même pour mieux se relier à l’autre et au monde afin de s’engager dans les réponses à apporter à ces défis
- Coopérer pour engager, la clé de la réussite
- Mobiliser les équipes et concrétiser les changements/apprentissages et évaluer les progrès réalisés
La troisième étape du projet sera de créer une journée de « cohésion et harmonisation des pratiques » à destination des accompagnateurs intervenant dans le cadre du parcours pilote.
Suite à la création du parcours pilote et au test sur les entreprises volontaires, un retour d’expérience sera réalisé.
Enfin, le déploiement de ce parcours de (trans)formation sera proposé progressivement dès 2023 à l’ensemble des entreprises adhérentes de l’association DRO.
Avec quels résultats ?
Difficultés rencontrées
L’ingénierie pédagogique a pris plus de temps que prévu du fait de la diversité d’acteurs mais également de la capacité de production des acteurs engagés bénévolement sur ce projet. C’est enrichissant d’avoir un grand nombre de personnes impliquées sur le projet et en même temps parfois complexe pour les prises de décisions.
Leviers identifiés
- Le pilotage de projet est essentiel, nous avons fait une réunion pour décider du processus de décision qui repose sur l’engagement bénévole
- Le projet est porteur de sens et challengeant ce qui est motivant pour les acteurs du projet.
Retour sur les projets des entreprises adhérentes
Grâce au FACT, l’association DRO peut communiquer et promouvoir les actions des entreprises adhérentes en Loire-Atlantique :
🗞️ Le groupe nantais Sygmatel adopte le modèle de la permaentreprise
🗞️ Mismo adapte son offre à l’économie circulaire
🗞️ La société inclusive Saprena ouvre son capital et sa gouvernance aux salariés
🗞️ Le logisticien Idéa met la décarbonation au cœur de son plan stratégique
🗞️ Cetih aligne son actionnariat et sa gouvernance sur sa stratégie RSE
🗞️ La banque populaire Grand Ouest déploie 12 chantiers RSE via sa communauté interne « Respire »
🗞️ Le cabinet Thierry Immobilier embarque ses clients dans la transition énergétique
🗞️ Charier accélère la décarbonation de ses activités
🗞️ Celencia s’engage en faveur du travail rapproché et de l’inclusion
🗞️ La DIAN s’engage en faveur de la décarbonation des mobilités
🗞️ L’agence de communication VuPar s’engage pour réduire ses émissions carbone
🗞️ Sigma veut réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici 2026
🗞️ Harmonie Mutuelle structure sa stratégie bas-carbone avec la méthode ACT Pas à Pas