Retour sur l'atelier "Le travail de demain : on en parle !" du 21 juin 2024 à Toulouse
Une soixantaine de volontaires ont fait le voyage vers le travail en 2040. Un document rend compte des réflexions de cet atelier prospectif. Bouclez vos ceintures !
Actualité - Publié le 05 décembre 2024 - Modifié le 18 décembre 2024
Organisé le 21 juin 2024 dans la cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, l'atelier prospectif "Le travail de demain : on en parle !" a embarqué une soixantaine de participants dans le monde du travail de demain. Un document rend compte des échanges de cette journée d'immersion dans le travail de 2040.
Qui étaient nos voyageurs du temps ?
Notre itinéraire vers le travail de 2040
Réfléchir au futur, c’est le défi qui a été lancé aux participants de cet atelier.
La projection vers le futur
Dans un premier temps, répartis en sous-groupes animés par les chargés de mission de l’Aract, les participants ont été invités à se projeter en 2040 afin d’identifier les facteurs impliquant des changements notables dans le travail dans les 25 années à venir. En se concentrant sur les facteurs les plus importants, ils ont ensuite imaginé des situations concrètes de travail en 2040, situations décrites ensuite sous la forme de scénarios extrêmes.
Le retour vers le présent
À partir des scénarios extrêmes produits, les participants ont ensuite fait des propositions pour mieux préparer et accompagner ces évolutions. Quelles solutions pourraient être mises en place dès à présent pour prévenir les risques futurs identifiés ou s'assurer d'atteindre l'idéal imaginé ?
Les thèmes retenus
Cinq grandes thématiques et scénarios extrêmes ont été développés :
- La quête de sens au travail
Et si, d’ici 2040 l’entreprise faisait de la quête de sens au travail des salariés une priorité ? - Le réchauffement climatique
Et si en 2040, on approchait des 50° C en journée… - La porosité des temps
Et si en 2040, la porosité des temps était une norme sociale ? - Les collectifs de travail
Et si en 2040 on soutenait les collectifs de travail ? - L’Intelligence Artificielle
Et si en 2040 on rendait l’IA vraiment utile à l’homme ?
Merci pour le voyage !
Au-delà de nos courageux explorateurs du futur, nous adressons tous nos remerciements à nos soutiens dans ce projet qui s'inscrivait dans la programmation de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT) : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la DREETS Occitanie.
Enfin, nous remercions pour son accueil exceptionnel le Lab France Travail Occitanie, un lieu tout à fait adapté pour stimuler la créativité.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en lire davantage sur le travail en 2040, consultez la restitution de l'atelier "Le travail de demain : on en parle !"