Retour sur… La manifestation du projet « prévention des conduites addictives en milieu professionnel » du 28 juin 2024.
Près d’une cinquantaine de représentants d’institutions, d’entreprises, de services publics ou encore des consultants se sont réunis afin de découvrir les actions réalisées par le comité territorial de pilotage de prévention des conduites addictives en milieu professionnel (Prev’CAMP dispositif porté par l’Anact).
Actualité - Publié le 22 juillet 2024 - Modifié le 23 juillet 2024

État des lieux en Guadeloupe
L’Aract Guadeloupe en tant que pilote régional de ce projet a convié lors de cet événement, Dominique Lhuilier Professeur émérite en psychologue du travail au Cnam-Paris et Clément Ruffier, sociologue, chargé de mission de l’Anact. En guise d’introduction, ces derniers ont pu successivement présenter le contexte de la Guadeloupe avec les données chiffrées en matière de consommation de produits psychoactifs, la place et les fonctions de ces conduites en milieu professionnel ainsi que les enseignements des travaux et accompagnements menés par l'Anact.
Quels liens entre consommations et pratiques addictives et facteurs environnementaux liés au travail ?
Par la suite, Emilie Jacob, la chargée de mission à l’Aract Guadeloupe a présenté du lien entre les consommations et pratiques addictives et les facteurs environnementaux liés au travail (tels que les conditions de travail, le management, le secteur d’activité, l’organisation du travail, les relations professionnelles, etc.). En termes d’enseignements, ont été mentionnés : la difficulté de traiter des conduites addictives à cause de l’aspect restrictif et tabou du terme « addiction », souvent clivant et stigmatisant pour les entreprises, la nécessité de laisser le volet addiction à l’approche médicale et de s’intéresser aux raisons et fonctions des consommations et comportements par une approche organisationnelle, permettant d’associer les acteurs de la prévention à travers différentes instances et temps dédiés.
Les actions conduites
A cet effet, en Guadeloupe le comité territorial de pilotage mis en place et composé de l’Aract, de la cellule de prévention de la CGSS, du CIST, de la DEETS et de deux CSAPA (Coredaf et Raphaël Schol), a choisi d’être non seulement des pilotes mais aussi des animateurs d’actions de sensibilisation durant le projet. Cette manifestation a été l’occasion de rappeler leur investissement et les enjeux de ce sujet en entreprise pour la prévention des risques au même titre que les RPS. Enfin, les structures participantes au club entreprises toutes signataires de la charte ESPER ont également échangé sur leur intérêt pour ce sujet, témoigné de l’apport du club et partagé leur vision et difficultés liées à la prévention en interne. Si l’expérimentation du Club entreprise se termine, des accompagnements individuels sont envisagés pour les structures désireuses de mener des actions. La mobilisation et les actions se poursuivent donc.
En savoir plus sur le projet national
Prev'camp : un dispositif national de prévention des conduites addictives en milieu professionnel
