Résultats de la consultation "Egalité professionnelle Femmes/Hommes : où en êtes vous ?"
Pour en savoir plus sur les perceptions et attentes des salariés normands en matière d’égalité professionnelle, l’Aract Normandie a organisé une consultation en ligne au printemps 2022. Voici quelques chiffres clés issus de cette consultation.
Informations
Les résultats font apparaître que les attentes des salariés en matière d’égalité professionnelle sont importantes :
-
94% des répondants considèrent que l’égalité professionnelle femmes-hommes est un sujet prioritaire.
-
83% des répondants considère que l’égalité professionnelle femmes-hommes est une évidence et est liée au respect des personnes, à la considération de chacun et chacune, à la nécessité d’être attentif à toutes et tous.
Selon les répondants, il existe cependant des écarts entre cette attente forte des salariés et la réalité dans les structures, publiques ou privées :
-
Les répondants ne sont que 45% à considérer que l’égalité professionnelle est un sujet prioritaire dans leur structure.
-
4 répondants sur 10 perçoivent que des efforts de sont faits dans leur entreprise en matière d’égalité professionnelle
-
Plus d’1 répondant sur 2 constate encore des inégalités dans sa structure.
Pour les personnes ayant répondu à la consultation, la responsabilité de la mise en œuvre de l’égalité professionnelle en entreprise relève des employeurs à 49%, de tous à 38% et d’autres acteurs (IRP, politiques publiques…) à 18%.
La consultation révèle une connaissance partielle des actions mis en œuvre par les entreprises :
-
3 répondants sur 10 ont connaissance des mesures prises par leur entreprise en matière d’égalité professionnelle et 3 su 10 croient avoir en avoir connaissance.
-
Ils sont 36 % à avoir connaissance de l’existence d’un accord ou d’un plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes dans leur structure.
Les violences sexistes et sexuelles au travail sont considérées comme un risque professionnel, 1 répondant sur 2 a été sensibilisé sur les VSST et 1 répondant sur 2 a déjà été confronté à des remarques, agressions ou harcèlements sexistes ou sexuels, lui-même ou son entourage professionnel.
Consultation ouverte en ligne sur le site web de l’Aract Normandie du 21 février 2022 au 08 juin 2022 ayant recueillie 53 réponses.