Travail saisonnier : des exploitants de Nouvelle-Aquitaine misent sur la QVCT pour recruter et fidéliser

Réalisations et projets - Publié le 08 juillet 2025 - Modifié le 29 septembre 2025

Depuis 2019, les Anefa des Landes, de la Gironde et de la Dordogne accompagnent les exploitants agricoles dans leurs difficultés de recrutement et de fidélisation. Des actions concrètes de QVCT ont déjà vu le jour et un guide pratique a été conçu pour soutenir les employeurs.

Qui ?

En Gironde

Afin d’élaborer un diagnostic territorial de l’emploi agricole au niveau du département, la délégation départementale girondine de la DREETS Nouvelle-Aquitaine a réuni en 2020 les principaux acteurs de la filière agricole. Pour aider les employeurs agricoles girondins à recruter et fidéliser l'Aract Nouvelle-Aquitaine, l’Anefa et la MSA Gironde, Ocapiat Nouvelle-Aquitaine et le CIVB, ont monté un projet. Objectifs : identifier des bonnes pratiques déjà existantes dans le secteur viticole Girondin pour ensuite les partager à l’ensemble de la filière.

Dans les Landes

Pour favoriser l’attractivité et la fidélisation des saisonniers agricoles sur le territoire des Landes, l’Anefa 40 (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture du département) a coordonné dès 2019, avec l’appui de l’Aract Nouvelle-Aquitaine et le soutien financier du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, une action collective dans le cadre de son programme d’appui pour l’emploi saisonnier agricole.

Ce projet, construit avec la participation de six exploitations agricoles volontaires spécialisées en culture sous serre et de plein champ (tomates, carottes, maïs, tournesol), a permis la réalisation de diagnostics et plans d’actions qui sont venus éclairer les questions d’attractivité et de fidélisation en lien avec les conditions de travail et d’emploi, le recrutement, l’accueil, l’intégration et le management du travail.

Ces actions ont permis, en combinant différentes modalités d'exploration (enquête en ligne, ateliers d'échanges, observations de terrain) de mieux comprendre les enjeux puis de construire avec les parties prenantes les pistes de travail à expérimenter.

2019

Lancement des actions

26

exploitations landaises et girondines volontaires

2024

Évaluation et bilan

Qu’ont-ils fait ?

En Gironde, un questionnaire anonyme a été ouvert entre mai et juin 2020. L'analyse des résultats par l’Aract Nouvelle-Aquitaine a permis d’identifier les attentes et les représentations sur l’emploi en agriculture. Avec 565 répondants, les résultats permettent de comparer les points de vue des employeurs, des salariés et des futurs professionnels.

Télécharger la synthèse de l'enquête

Des réunions avec des chefs d’entreprises, organisées sur le territoire Girondin, animées par les partenaires du projet (Aract, MSA, FNSEA, CIVB). Les chefs d’entreprises ont échangé sur des thématiques identifiées (recrutement, intégration, gestion des équipes, rémunération, conditions de travail et conditions d’emploi).

Enfin, des rencontres au sein des entreprises (avec dirigeants, cadres de proximité et salariés) ont été menées afin de recueillir et d’analyser des pratiques concrètes qui permettent d’améliorer les Conditions de Travail, la QVCT et ainsi favoriser la fidélisation des salariés.

Dans les Landes, des observations du travail réalisées par les consultants ergonomes ont, par exemple, révélé une quasi-inexistence de la fonction accueil et intégration. En principe, sur une saison agricole, le travail peut commencer à tout moment du fait de l’impact du climat sur les cultures. Comme l’anticipation n’est pas réellement possible, la structure n’a pas nécessairement le temps d’accompagner les saisonniers, de leur assurer une formation, dont une partie est notamment liée à la sécurité. Une carence sur ce volet que les saisonniers ont eux-mêmes explicitement indiquée. 

Au-delà du « manque de temps », émerge aussi un déficit de connaissances du contenu du travail dans les formations proposées. Quand il arrive que le travail à réaliser soit expliqué, le sens et la finalité ne sont pas, eux, explicités. En prenant l’exemple du castrage du maïs : il est difficile pour un saisonnier de comprendre que l’activité de castration aura un impact sur la qualité de la récolte à la fin de la saison, car il ne sera plus dans l’entreprise pour le constater. Faire le lien entre l’action à réaliser et son effet à long terme est primordial pour favoriser la motivation au travail

Avec quels résultats ?

Ces deux actions ont permis d’identifier plusieurs axes de travail communs à chacune des exploitations participantes :

  • recrutement,
  • accueil,
  • intégration,
  • qualité de vie et des conditions de travail,
  • ressources humaines,
  • encadrement de proximité,
  • lien avec les donneurs d’ordres.

Plusieurs pistes d’actions collectives ont pu voir le jour à l’époque et se sont aujourd’hui concrétisées.

Accueil des travailleurs

Un livret d’accueil type a été formalisé par l’Anefa des Landes en se basant sur les interrogations et besoins recueillis auprès de saisonniers par l’Aract Nouvelle-Aquitaine lors de la phase terrain de l’expérimentation. Ce document, adaptable par chaque entreprise, est mis à disposition par l’Anefa sur son site internet.

Mutualiser les postes d’encadrant de proximité

Un groupement d’employeurs du territoire permet la mutualisation de salariés au poste d’encadrant de proximité. Après un temps de formation, ces salariés peuvent travailler dans plusieurs entreprises la même année en fonction de la saisonnalité des productions, ce qui répond à un besoin ponctuel des entreprises tout en permettant la pérennisation de ces emplois.

Travailler la relation entre donneur d'ordre et exploitants

Des réflexions collectives ont été organisés avec différents donneurs d’ordres (coopératives, clients de la grande distribution), pour mieux prendre en compte les contraintes liées aux cahiers des charges imposés aux exploitants (et potentiellement les assouplir) et faciliter l’accès aux EPI pour les petites entreprises, via la passation de commandes groupées.

Faciliter l'accès au logement

Des solutions ont été trouvées pour faciliter l’accès au logement de travailleurs saisonniers, notamment en utilisant des logements scolaires non utilisés sur la période estivale.

Partager les bonnes pratiques entre exploitants

Des temps d’échange de pratiques entre employeurs ont été initiés. Ils permettent de valoriser les initiatives repérées lors de la phase de diagnostic autour des questions de pratiques managériales (accompagnement à la montée en compétence des saisonniers, valorisation de l’expérience, etc.), de pratiques RH (recrutement, suivi des candidatures, etc.), de mobilité (location de bus, covoiturage), d’accès à des locaux spécifiques (vestiaires, toilettes mobiles, espace de restauration, etc.) ou de mise en place de temps conviviaux.

Livrables

Depuis le lancement des expérimentations, plusieurs guides et outils ont été produits, principalement à destination des employeurs, ainsi que des capsules vidéo pour mettre en lumière les travaux réalisés et informer les chefs d’entreprise agricoles.

Le guide « Cultivez les talents » à l’attention des employeurs agricoles.

Suite à l’expérimentation menée dans le département Landais, l'Anefa Landes et l'Anefa Dordogne ont collaboré pour produire un guide destiné aux employeurs. Très concret et complet, le guide offre des fiches outils, éclairages et conseils sur les bonnes pratiques du recrutement au management.

Consulter le guide 

Le guide « Attractivité & fidélisation dans le secteur viticole girondin »

Ce document, donne des leviers d’actions et des exemples issus du terrain, afin de répondre aux attentes des différents acteurs de la filière en termes d’attractivité, fidélisation et amélioration des conditions de travail.

Télécharger le guide

Une collection de vidéos de sensibilisation

Pour sensibiliser les employeurs aux bonnes pratiques d'amélioration des conditions de travail, de recrutement et de management, l’Anefa, en collaboration avec la MSA Dordogne Lot-et-Garonne ainsi que la MSA Sud Aquitaine a publié 7 vidéos. Des employeurs y partagent leur engagement quotidien pour garantir le succès de leurs activités à travers l’emploi.

Découvrir toutes les vidéos

Voir aussi