Semaine QVCT 2025 :

Revivez les temps forts de la Semaine en replay.

QVCT : le secteur du livre passe à l'action en Auvergne-Rhône-Alpes

Accompagnés par l'Aract, les acteurs du secteur du livre lance une dynamique d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail pour les professionnels du livre et de la lecture en Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualité - Publié le 16 mai 2025 - Modifié le 16 mai 2025

Image
bibliothèque avec livres

Le 27 janvier 2025, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli à Lyon une journée inédite dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT) dans le secteur du livre et de la lecture. Organisée à l’initiative de l’Association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL) avec le soutien de la DREETS et du Conseil régional, cette rencontre a réuni libraires, éditeurs et structures du secteur pour réfléchir collectivement aux enjeux de la QVCT.

Le secteur du livre en Auvergne-Rhône-Alpes (données 2021)

326

librairies

166

maisons d'éditions

1900

actifs 

Cette journée a permis aux acteurs du secteur de mieux comprendre la QVCT, de découvrir des méthodes et outils qui permettent de l’initier et de la faire vivre au sein de collectifs de travail.

Des attentes fortes, des représentations multiples
Les participants ont été invités à s’exprimer sur leur perception de la QVCT. Dialogue, reconnaissance, équilibre, organisation, bien-être… Les réponses ont mis en lumière la diversité des attentes mais aussi le besoin d’y voir plus clair.
Pour beaucoup, la QVCT reste encore floue ou réduite à des actions périphériques. Cette journée a permis de recentrer le débat sur le travail lui-même, ses conditions concrètes et les leviers d’amélioration possibles.

Quelques idées reçues sur la QVCT ont été déconstruites :

  • La QVCT ne se limite pas à des actions de bien-être (yoga, babyfoot…)
  • Ce n’est pas une démarche chronophage inutile
  • Chaque structure peut improviser sa démarche dans son coin

La QVCT repose sur un cadre, des principes d’action et une méthodologie : elle s’ancre dans le travail réel et vise à concilier performance et bien-être.

Inspirer par l’exemple 
Les témoignages de libraires et éditeurs ayant déployé dans leurs structures une démarche QVCT ont permis d'illustrer la mise en œuvre d’une telle action, ses différentes étapes, les acteurs impliqués, les sujets traités, les difficultés et les bénéfices.

Expérimenter pour agir
Des ateliers pratiques ont permis aux participants d’expérimenter des outils pour repérer collectivement les sujets prioritaires à traiter dans leurs structures, librairies ou maisons d'éditions : communication interne, charge de travail, reconnaissance, répartition des tâches…

Une mobilisation régionale pour un enjeu partagé

Cette journée s’inscrit dans le prolongement du COEF Culture 2020-2025, un contrat visant à structurer les actions emploi-formation dans les filières culturelles régionales. Le secteur du livre s’y engage pleinement, avec une priorité affirmée : améliorer les conditions de travail des professionnels.

Copilotée par l’ARALL(Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture), les associations Chez mon libraire et EIRA (éditeurs indépendants), avec l’appui de l’Aract, cette initiative marque une volonté de sensibilisation et de mise en mouvement collective.

-