Prévention des risques professionnels dans l’Aide à domicile, le secteur se mobilise en Auvergne-Rhône-Alpes
Retour sur une journée de valorisation d’actions menées sur tout le territoire dans des structures de l’aide à domicile.
Actualités - Publié le 29 octobre 2024 - Modifié le 29 août 2025
Un séminaire pour partager et inspirer
Confronté à de nombreuses difficultés (attractivité, absentéisme, fidélisation, maintien en emploi des personnels) le secteur se mobilise très fortement. Des structures agissent et déploient des actions ambitieuses, souvent innovantes pour répondre aux enjeux démographiques et de santé au travail, l'aide à domicile étant 3 fois plus impactés que l’ensemble des secteurs en matière de sinistralité.
L'aide à domicile en Auvergne-Rhône-Alpes (données 2021)
établissements
salariés (régime général)
a été victime d'un accident du travail
Professionnels de l'aide à domicile et acteurs de la prévention et de la santé au travail se sont retrouvés le 3 octobre 2024 le temps d'un séminaire consacré aux solutions proposées par le secteur de l’aide à domicile pour lutter contre les risques professionnels.
L’objectif de cette journée : souligner l’engagement du secteur et son dynamisme, mais aussi de mettre en visibilité le plus largement possible les actions déjà développées. Acteurs de la prévention, employeurs et salarié.es de l’aide à domicile ont pu tout au long de cette journée :
- Partager leurs expériences
- S’inspirer
- Réfléchir ensemble pour pérenniser les actions existantes et en développer d’autres

-
Valorisation et partage d'expériences
Après une introduction rappelant le contexte et les enjeux du secteur, la centaine de participants a pu assister à une table ronde consacré aux démarches globales de prévention et écouter les témoignages du CCAS de la ville de Gannat (Allier) et de l’ADMR de l’Ain.
L'exposition de posters a permis à toutes et tous de prendre connaissance de 18 actions réalisées dans différentes structures pouvant inspirer des démarches de prévention des risques professionnels et engager des réflexions pour conjuguer durablement santé au travail et qualité de service.
Retrouver ces actions dans le guide « Prévenir les risques professionnels dans le secteur de l’aide à domicile : des structures se mobilisent » rédigé par un groupe de travail du PRST4 et paru à l'occasion de ce séminaire.

Consacrée aux retours d’expérience et aux partages de pratiques, l’après-midi a permis de réaliser un zoom sur trois actions menées sur le territoire au travers des ateliers thématiques :
- Mieux coopérer avec les proches aidants, sujet innovant pour la prévention avec l’UNA AURA, Ingrid JOLIVET, déléguée régionale,
- Les équipes semi-autonomes, levier pour la prévention avec le GEIQ AMS, Audrey CHAPUIS, directrice et l'Association Vivre chez soi, Lucie Jaune et Soline Feydet,
-
ErgosDom 03, des ressources territoriales partagées en « ergo » Avec le GE Activa Léa Léreau, ergonome et Amélie Degrais, ergothérapeute

-
Prévenir les risques professionnels dans l’aide à domicile : des structures se mobilisent