Présentation de l'Aract Pays de la Loire
En région Pays de la Loire, l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail accompagne les entreprises du territoire à appréhender les questions de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Page - Publié le 23 novembre 2023 - Modifié le 27 juin 2024
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Les missions de l'Aract Pays de la Loire
L'Aract Pays de la Loire est une délégation régionale de l’Anact - un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux. Elle a pour mission d’accompagner les organisations, en priorité les TPE-PME, de Pays de la Loire dans la mise en place de projets permettant d’améliorer les conditions de travail et d’anticiper les évolutions du travail.
L'Aract c'est :
- une équipe pluridisciplinaire (ergonomes, psychologues du travail, sociologues...), au service d’une mission de service public
- différentes modalités d’appui aux entreprises et acteurs territoriaux : accompagnement, formation, études (si c’est le cas), diffusion de ressources et méthodes...
L’Aract appuie les entreprises qui veulent agir sur les conditions de travail pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) de leurs salariés, facteur de performance de l’entreprise, sur les différents champs d’action de la QVT :
- Relations au travail, climat social
- Contenu du travail
- Santé au travail
- Compétences, parcours professionnels
- Égalité professionnelle pour tous
- Management participatif, engagement
L’Aract propose une approche globale des conditions de travail en agissant sur l’organisation du travail et le collectif. Elle associe direction et salariés pour mener les démarche. L’Aract est garant de la démarche, l’entreprise est pilote de l’action.
Notre démarche
L’inscription de l’Aract dans plusieurs projets d’envergure et d’initiative nationale donne des moyens supplémentaires pour travailler des sujets émergeants (conduite des projets de transition numérique, renouvellement de la formation des managers) comme pour toucher des secteurs d’activités dans lesquels les conditions de travail ont de forts enjeux (secteur de la santé et sanitaire et social).
- Attractivité des conditions de travail et d’emploi dans les entreprises et les territoires
- Inclusion, professionnalisation, prévention de l’usure professionnelle
- Transition numérique, écologique et nouvelles formes de travail et d’emploi
- Relations sociales et management
- Promouvoir les conditions de travail, renforcer les partenariats
En outre, la programmation 2024-2025 ambitionne de renforcer :
- Les retours d’expérience et les appuis sur la transition écologique et ses interactions avec les conditions de travail
- Les actions en lien avec le vieillissement au travail et ses conséquences pour les entreprises et les salariés
- Le travail avec les partenaires sociaux dans le cadre des diverses actions développées.
Priorités thématiques et champs d'action
L’Aract des Pays de la Loire s’inscrit dans les priorités du contrat de projet État Région 2022 – 2025.
L’Aract s’y positionne dans le volet emploi en contribution à la Qualité de Vie au Travail, l’attractivité des métiers et l’égalité professionnelle. Cette contribution s’articule également avec la Stratégie Régionale Emploi, Formation et Orientation Professionnelles (SREFOP) définie conjointement par l’État et la Région des Pays de la Loire et renouvelée pour la période 2023-2028.
Construite à partir d’un diagnostic économique, démographique et territorial renouvelé, la SREFOP 2023-2028 se traduit par 4 enjeux :
- La transition écologique
- Le vieillissement de la population active
- Le plein emploi
- La montée en compétence.
La SREFOP se décline également en 5 ambitions, visant notamment à agir aux cotés des employeurs, à accompagner les mutations des différents secteurs professionnels et à renforcer les animations territoriales.
Les thématiques de travail de l’Anact issues du COP3 2022-2025 s’organisent quant à elles selon 5 domaines : l’intégration des questions de santé au travail et de conditions de travail dans les projets des entreprises, le renforcement des démarches favorisant l’inclusion et le développement des compétences, les nouveaux modes et organisations du travail, la conduite des transitions numérique et écologique. Le renforcement du dialogue social, au cœur des démarches de l’Anact, étant transversal aux initiatives conduites sur ces différents sujets.
Les enjeux accélérés liés au vieillissement de la population active, à la conduite de la transition écologique, couplés avec les enjeux liés aux compétences couplés avec la situation de l’emploi créent une situation inédite en région. Les domaines d’expertise de l’Aract se trouvent plus que jamais mobilisés.
Fonctionnement
Les orientations de travail de l’Aract sont fixées avec le Comité paritaire régional. Il est composé de :
10 membres :
- CFE-CGC : Xavier-François Poitou, Laure Marquer
- CFDT : Jean-Louis Le Denmat, Katell Guillo
- CFTC : Claudine Merle, Didier Arbelet
- CGT : Catherine Paris, Christophe Arnaudy
- CGT-FO : Fabienne Borie, Franck Mariot
9 membres :
- CPME : Aude Baranowski, Jean-Joseph Batardière, Chloé Orillard : Aude Baranowski, Jean-Joseph Batardière, Chloé Orillard
- MEDEF : Matthias Le Neillon, Harmonie Michel, Lydie Michot, Laurent Feuillet, Grégory Slimko
- U2P : Virginie Baudrit
Afin d’élaborer la stratégie d’action de l’Aract des Pays de la Loire, le Comité paritaire s’élargit. Il est composé des partenaires sociaux siégeant au CPR (organisations d’employeurs et organisations de salariés), des organismes publics co-financeurs et de personnes qualifiées.
L'équipe des Pays de la Loire
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