Présentation de l'Aract Grand Est

L’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Grand Est accompagne les entreprises de la région Grand Est ainsi que leurs salariés et les acteurs du territoire dans la mise en place de projets d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Page - Publié le 31 août 2024 - Modifié le 09 septembre 2024

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L'Aract Grand Est c'est :

  • une équipe pluridisciplinaire (sociologues, ergonomes, psychologues du travail...),
  • différentes modalités d’appui aux entreprises et acteurs territoriaux : accompagnement sur mesure, formation, études, diffusion de ressources et méthodes pour transférer au plus grand nombre ...
     

Nous accompagnons les changements dans le cadre d’actions participatives prenant en compte le travail réel pour agir sur l’organisation du travail, le dialogue social et le développement des compétences

Dominique HEN, Directeur régional de l'Aract Grand Est

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Photo de profil Dominique HEN

3

sites

15

agents

1983

Existe depuis

Qui sommes-nous ?

L’Aract Grand Est est une des 16 agences régionales de l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public.

L'Aract Grand Est aide les organisations - en particulier les TPE-PME - à concilier qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) avec performance globale de l'entreprise. Ceci en agissant, notamment sur :
  - l’organisation du travail,
  - les relations professionnelles et le dialogue social.

Nos thèmes de travail

  • Démarches qualité de vie et des conditions de travail (QCVT),
  • Accompagnement des changements (télétravail, réorganisation, transitions écologiques et numériques, …),
  • Appui au dialogue social et au dialogue professionnel,
  • Prévention de la désinsertion et de l’usure au travail,
  • Promotion de l’égalité femmes-hommes,

Nos modalités d'action

Nos appuis sont adaptés aux besoins des entreprises et des organisations :

  • Accompagnement individuel des entreprises (ateliers, accompagnements courts, longs…),
  • Accompagnement en actions collectives,
  • Formation-action, 
  • Formation,
  • Diffusion d’outils et méthodes,
  • Conception et animation de dispositifs territoriaux ,
  • Études, veille...
     

Nos façons de faire

  • L’Aract Grand Est soutient la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail associant les acteurs concernés.
  • Ses interventions s’appuient sur la prise en compte du travail réel.
  • Elle accompagne les directions, les salariés et leurs représentants pour dialoguer sur les questions du travail et trouver des pistes d’action répondant à leurs différents enjeux.

Une démarche participative et concertée

L'Aract Grand Est est au service de l'ensemble des parties, sur des sujets qui parfois les opposent, pour aboutir à un travail commun.

Nos interventions recherchent une même proximité avec la direction, les représentants des salariés et les acteurs concernés par le sujet traité.

Chaque intervention en entreprise est soumise à l’accord préalable de la direction, en s'assurant que les représentants du personnel en sont informés ou participent.

Le dialogue social au service des conditions de travail

Parce qu'il n'y a pas de réussite sans l'implication des parties, l'Aract positionne le dialogue social au coeur des projets de l'entreprise. Nous y impliquons les principaux acteurs de cette dernière.

Toutes nos interventions sont menées de façon concertée avec la direction et les représentants des salariés.

Notre offre de service

L'équipe

L’Aract Grand Est est composée d’une équipe de 15 personnes réparties entre 3 implantations à Colmar, Metz et Châlons-en-Champagne. La diversité des formations, parcours et expériences représentés dans l’agence favorise une approche globale de l’entreprise. 

  • Dominique HEN, Directeur régional Grand Est
  • Marie-Line KRAFT, Assistante du directeur - Conseillère RH
  • Françoise RIGOULOT, Assistante de gestion
  • Julie BELHACENE, Chargée de mission
  • Maïlys CARMAUX, Chargée de mission
  • Erfane CHOUIKHA, Chargé de mission
  • Aline DRONNE, Chargée de mission
  • Jean-Pierre JOLIFF, Chargé de mission
  • Michaël PAQUIN, Chargé de mission
  • Amélie PIERRE, Chargée de mission
  • Grégory PLANÇON, Chargé de mission
  • Laurence STUTZMANN, Chargée de mission
  • Kamélia EL IDRISSI, Chargée de communication
  • 2 recrutements en cours

La gouvernance et le CPR

L’Aract est une délégation de l’Anact. L'Anact est administrée par un conseil d’administration tripartite (Etat, organisations patronales et syndicales). L'Aract Grand Est est appuyée par un Comité paritaire régionale (CPR)

Au sein du comité paritaire régional, les partenaires sociaux régionaux sont étroitement associés à la définition des orientations de l’Aract en lien avec les priorités nationales ainsi qu’au développement de projets territoriaux.

Il est composé :

  • Du Collège salariés : 20 membres
  • Du Collège employeurs : 20 membres

 

Le comité paritaire élargi accueille les membres du CPR et les finançeurs de l’Aract Grand Est

 

L'Aract Grand Est dans les médias

🗞️ Avec l'appui de l'Aract GE, les services de remplacement développent la QVCT (L'Est agricole et viticole n°21, 34 au 31 mai 2024)

🗞️ Scénariser et simuler les situations de travail (Agir magazine, n°110, Janvier-Février 2024)

🗞️ Le robot de traite et la QVCT, thème de l'Agrotour à Evendorff (57) (le Paysan Lorrain, 20 janvier 2023)