Amiens | Angers | Bastia | Bordeaux | Caen | Chasseneuil du Poitou | Colmar | Dijon | Lacroix Saint-Ouen | Le Lamentin | Lille | Limoges | Lyon | Montreuil | Orléans | Rennes | Rouen | et plus...
Numérique en santé : Enquête sur l'usage des outils numériques et les impacts sur la QVCT
Réalisations - Publié le 26 mai 2026 - Modifié le 27 mai 2026
Méthodologie de l'enquête
Une première phase du projet a consisté à diffuser un questionnaire en ligne à près de 400 établissements des secteurs médico-sociaux et sanitaires, afin de recueillir des données sur les outils numériques mobilisés, les contraintes rencontrées, les acteurs impliqués et les leviers mobilisables. Ce questionnaire, composé de 27 questions, portait sur la conception des outils numériques, la conduite des projets de transformation numérique, l’usage des outils numériques dans l’activité professionnelle ainsi que sur la qualité de vie et des conditions de travail.
Un second questionnaire en ligne a été adressé à une population de près de 200 entreprises de développeurs et éditeurs de solutions de e-santé avec pour objectif notamment de mieux comprendre l’implication des utilisateurs finaux dans les phases de conception. Au travers de 14 questions, celui-ci s'est attardé sur l’usage des outils numériques dans l’activité professionnelle, la conduite des projets de transformation numérique, ainsi que sur la perception et l’impact des usages numériques.
Enfin, des entretiens qualitatifs auprès d’un micro-échantillon d’éditeurs sont venus compléter ce recueil de données, afin d’enrichir l’analyse.

Les enseignements de l'enquête auprès des professionnels de santé
Les principaux résultats pour les entreprises-éditrices du champ de la e-santé
Impacts du numérique sur le travail
Ce que révèle la mise en regard des deux enquêtes
L'intégration croissante du numérique dans le domaine de la santé vise à moderniser le système et à accroître son efficacité, avec pour objectif d'améliorer les trajectoires de soins et de soutenir les professionnels de la santé dans leurs activités quotidiennes. Cependant, bien que les avantages du numérique soient indéniables, les transformations associées perturbent également l'organisation et les méthodes de travail. Les dynamiques numériques en constante évolution influent sur les relations entre les professionnels de la santé et les patients, générant des impacts tant positifs que négatifs sur la qualité de vie au travail, la qualité du travail et la qualité de la prise en charge.
Ainsi, l’implication des professionnels constitue un levier essentiel pour les entreprises éditrices, tant pour le cadrage des besoins que pour l’adhésion aux solutions et leur adaptation continue aux usages.
Les professionnels de santé expriment toutefois des difficultés à intégrer ces outils dans leurs activités sans générer de surcharge de travail : la prise en compte du travail réel demeure souvent discontinue, tardive ou insuffisante.
Dans ce contexte, la soutenabilité des projets apparaît donc fortement dépendante de la qualité et de la continuité du dialogue entre concepteurs et utilisateurs.
Recommandations tirées de l’étude :
-
Mobiliser l’analyse du travail réel dès la phase de conception
-
Structurer des espaces de discussion (EDT) pour échanger sur les usages et avec les concepteurs
-
Exiger des clauses d’expérimentation dans les cahiers de charges
-
Renforcer les compétences internes en accompagnement du changement
Conclusion
Le numérique n’est pas neutre : il reconfigure les tâches, les marges de manoeuvre, les coopérations.
L’étude montre la nécessité d’une co-construction continue pour éviter que l’innovation ne devienne un facteur de surcharge.