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Mismo repense son modèle économique pour renforcer sa stratégie RSE

Réalisations et projets - Publié le 17 décembre 2024 - Modifié le 18 décembre 2024

Fondée en 1992, Mismo est une entreprise familiale spécialisée dans la fourniture de solutions et de services informatiques et numériques. Elle emploie 100 salarié.e.s et est dirigée par Alexandre Lebreton, directeur général délégué. Mismo met en place un projet de redirection écologique et développe une stratégie RSE pour intégrer des pratiques responsables et durables au cœur de ses activités.

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Qu’est-ce qui les a poussés à développer ces changements dans leur entreprise ?

Aspect social

L’aspect social de leur démarche RSE est la plus historique, ils ont depuis toujours travaillé sur leur communication interne en :

• Offrant le café à des endroits stratégiques pour que les personnes puissent se lever de leur poste et que ce soit aussi un lieu d’échanges entre salariés. Cela fait plus de 25 ans qu’ils font cela. 
• Organisant des co-lunch une fois par mois qui consiste à prendre un temps d’échanges sur les nouveautés, les données chiffrées poursuivit d’un repas partagé. Ceci pour offrir de la transparence auprès des équipes et qu’ils aient toutes les informations récentes de la direction au regard de la structure.

Aspect environnemental

L’entreprise s’engage sur l’aspect environnemental en adoptant plusieurs initiatives pour favoriser l’économie circulaire :

• Investissement dans une nouvelle flotte de véhicules  électriques avec l’ambition de la développer encore ; 
• Aménagement des espaces de travail avec des murs isolants au bruit et à la chaleur ; 
• Réduction des déchets avec plus de tri sélectif ; 
• Réduction de l’usage du papier et de l’encre en limitant l’impression à une seule imprimante, avec un code d’accès incitant à moins imprimer ; 
• Suppression de la vaisselle jetable, investissement en vaisselle et achat d’un lave-vaisselle ; 
• Révision des règles de chauffage et de climatisation : extinction quotidienne des équipements et ajustement des températures, permettant une réduction de 30 % de la consommation.

Au regard du contexte, la direction a fait le choix d’aller encore plus loin dans la démarche pour se démarquer de la concurrence et être aussi acteur du changement de modèle.

Quels changements ont été mis en place ?

• Mise en place d’une offre d’économie circulaire au sein de Mismo : avec le soutien de l’Ademe, l’entreprise cherche à gérer l’ensemble du cycle de vie de ses équipements, en prolongeant leur durée d’utilisation de 6 à 9 ans selon les usages. Pour ce faire, elle choisit des matériaux ayant un indice de réparabilité élevé et assure la maintenance de ses flottes. Cette approche transforme en profondeur leur modèle, passant de la simple vente de biens à la vente de solutions intégrées, combinant services et produits basés sur l’usage. 

• Mise en place d’un programme de recyclage des déchets, toujours dans une logique d’économie circulaire : ce programme a permis à Mismo de recevoir un certificat de Solution Recyclage pour son engagement.

Quelles étaient les attentes initiales, les enjeux ou objectifs poursuivis ? Quels risques y aurait-il eu à ne pas agir ?

Cette offre a pour objectif de réduire la consommation des ressources naturelles et de gérer l’ensemble du cycle de vie des matériels, dans une perspective de développement économique durable. Les clients, de plus en plus sensibles à ces enjeux, montrent une évolution des mentalités. Le dirigeant considère qu’il a une part de responsabilité dans cette transformation et souhaite être source d’inspiration. C’est également une occasion de se différencier dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Comment ont été menés ces changements ?

L’initiative a été lancée et soutenue par la direction. Dans un premier temps, ils ont sensibilisé les collaborateurs à travers la fresque du climat, en partenariat avec Open Lande. Ensuite, ils ont entamé le processus de transformation avec le cabinet « Imma Terra », qui les a aidés à concevoir leur nouveau modèle économique, avant de le déployer au sein de l’entreprise et, enfin, auprès de leurs clients.

• La première étape a consisté à analyser les besoins et le travail effectué afin d’établir une matrice des usages. Cela a permis de définir un cycle de remplacement des matériels, en fonction des besoins, et d’assurer à l’utilisateur un produit conforme sur le long terme. L’objectif est également d’avoir la possibilité de tracer les outils et d’assurer un suivi précis.

• L’entreprise a ensuite testé ce modèle en interne avant de le déployer chez les clients testeurs. Cette phase d’expérimentation, où l’implication des clients est essentielle, permet d’adapter l’offre en fonction des retours recueillis. L’entreprise est totalement transparente sur le fait qu’elle est encore en phase de test, ce qui permet de réajuster l’offre au besoin.

L’implication des différentes parties prenantes a été primordiale tout au long du processus de développement du nouveau modèle.

Quelles difficultés ont été rencontrées ? Comment ces freins ont-ils été levés ?

• La gestion des urgences peut parfois compliquer l’avancement du projet, ce qui conduit à certains reports. Toutefois, la motivation des équipes reste bien présente, ce qui permet de maintenir le cap et de poursuivre les objectifs fixés. Des points réguliers sont organisés pour suivre l’avancée du projet et garantir sa bonne conduite. 

• Les projets sont principalement impulsés par la direction, mais elle incite les collaborateurs à suggérer propositions. Chaque mois, un temps est dédié à l’équipe, offrant ainsi aux salariés l’opportunité de partager leurs retours et de s’exprimer sur leurs conditions de travail. Plus les salariés sont impliqués dans les propositions, plus ils seront engagés.

Y’a-t-il d’autres engagements à partager ?

Engagement RSE

L’entreprise Mismo a également choisi de valoriser ses initiatives en matière d’environnement et de diversité en collaborant avec Planet’RSE, la plateforme d’évaluation et de notation territoriale de la RSE. Cette association évalue les actions RSE afin de promouvoir et encourager la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des organisations.

Diversité et inclusion

Mismo soutient la diversité en accompagnant certains collaborateurs en fonction de leurs besoins spécifiques. L’entreprise favorise également l’inclusion en élargissant ses profils de recrutement, notamment en collaborant avec des partenaires externes pour l’accueil de personnes en situation de handicap.

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Quels sont les effets de ces projets sur l’activité, la performance globale et les pratiques RH ?

Ces projets renforcent l’attractivité de l’entreprise, améliorent son image extérieure et génèrent un sentiment de fierté chez les employés, qui se sentent motivés et désireux de contribuer. Ils apportent également un souffle de nouveauté, ce qui stimule les équipes en introduisant de nouveaux processus techniques. Cette évolution entraîne un besoin de formation, ce qui en soi est un levier de motivation.

Au-delà des économies réalisées, ces initiatives confèrent du sens aux actions quotidiennes. Elles permettent de considérer les enjeux non seulement à l’échelle de l’entreprise, mais aussi à une dimension plus large, ce qui est essentiel pour donner une vision globale et engageante.

Un conseil à partager ?

Il est essentiel de débuter l’expérimentation et d’adopter une approche progressive, en avançant étape par étape.