Méthodologie AFEST : la phase réflexive – Dialogue de formateurs n°2
Informations
Ce document rédigé pour Katalyo (le laboratoire de l’Aract dédié à la formation et à l’innovation) par Isabelle Danet, formatrice-consultante en formation professionnelle, explore en détail l'Action de Formation en Situation de Travail (AFEST), en se concentrant particulièrement sur les phases réflexives.
L'article est structuré autour d'un dialogue entre un formateur novice et une formatrice experte en AFEST, ce qui permet d'illustrer les concepts et les pratiques clés de manière concrète et pratique. Les discussions portent sur l'importance de la phase réflexive dans le processus d'apprentissage, ainsi que sur les méthodes et les outils pour la mettre en œuvre efficacement. Les échanges abordent également la posture à adopter par le formateur pour accompagner la réflexivité des apprenants, soulignant l'importance de l'humilité, de la bienveillance, et de la capacité à susciter la réflexion chez les apprenants plutôt que de simplement transmettre des connaissances.
L'article met l'accent sur la nécessité d'adopter une approche pédagogique qui valorise l'expérience personnelle et la réflexion des apprenants, tout en intégrant les réalités du travail en situation. En combinant théorie et pratique, cet article offre une ressource précieuse pour les formateurs souhaitant mettre en place des séquences d'AFEST efficaces et centrées sur le développement des compétences en situation réelle.
Pour les formateurs et les responsables pédagogiques, cet article constitue une lecture incontournable pour approfondir leur compréhension de l'AFEST et améliorer leur pratique professionnelle.