Manager le travail - Accompagnement
En mobilisant le management du travail, l’organisation peut favoriser l’épanouissement des équipes et des managers tout en visant l'amélioration de la performance globale.
Services - Publié le 04 novembre 2024 - Modifié le 06 novembre 2024
Les organisations sont contraintes de s’adapter en permanence aux transformations induites par un macro-environnement en constante évolution. Ces changements, qu’ils soient causés par des facteurs externes ou internes, impactent profondément le travail et les conditions dans lesquelles il est réalisé. Cela soulève l'importance de placer le travail et sa gestion au cœur des discussions et de la stratégie organisationnelle.
Une telle approche permet d’anticiper, de gérer et de soutenir ces transformations, en tenant compte de leurs répercussions sur les employés et la performance de l’entreprise.
En ce sens, le management du travail devient un levier stratégique pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). En mobilisant ce type de management, l’organisation peut favoriser l’épanouissement des équipes et des managers tout en visant l'amélioration de la performance globale.
Public
Interne à l’organisation
- Les directions d’organisation dont TPE PME et représentants du personnel dont les membres élus du CSE.
- Les personnes occupant des fonctions de responsable hiérarchique (opérationnel ou fonctionnel).
- Les manageurs ainsi que toutes personnes contribuant à la prescription de l’activité de travail.
- Les fonctions RH.
Externe à l’organisation
- Les branches professionnelles et fédérations professionnelles
- Les organisations patronales, consulaires et organisations syndicales.
- SPST et acteurs de la santé au travail.
- Les organismes de formation.
Pourquoi ?
Concrètement, manager le travail consiste à favoriser l’intégration effective du travail et de ces conditions de réalisation dans les modes d’organisation et de fonctionnement global de l’entreprise. Le management du travail repose principalement sur 3 piliers :
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l’organisation du travail,
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la gouvernance dont le dialogue social,
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le rôle et les pratiques managériales.
Ceci dans une logique de créer une synergie entre les différentes parties prenantes du travail visant à potentialiser les leviers d’actions en faveur de la QVCT et au service de la performance.
Ainsi le management du travail, se caractérise par :
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Un management qui implique une coopération à tous les niveaux de l’entreprise.
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Un management qui favorise les discussions sur le travail pour contribuer à la prise de décision et à la qualité du dialogue social.
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Un management qui mobilise des méthodes participatives et expérimentales pour agir sur le travail.
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Une organisation conçue pour soutenir le management du travail. C’est-à-dire « une organisation du travail fondée sur le principe de subsidiarité et favorisant l’autonomie et la prise d’initiative dans un cadre sécurisé »
Le management du travail permet d’agir sur l’ensemble des champs de la QVCT et d’obtenir des résultats notamment en ce qui concerne :
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Le collectif de travail. Il permet de travailler les questions d’autonomie, d’évolution des métiers, du développement des compétences et des parcours professionnels en faveur de l’engagement, des questions de sens au travail, de fidélisation, d’attractivité …
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La santé au travail avec par exemple avec des actions qui traitent de la charge de travail, de prévention intégrée des RPS, de l’organisation du travail …
-
La performance par la prise en compte des questions en lien avec la qualité du travail, la qualité des relations sociales et les différentes formes de dialogue au sein de la structure. Le management du travail permet d’agir sur la culture managériale et ses pratiques.
Intégrer les principes du management du travail à tous les niveaux de l’organisation, c’est inscrire l’organisation dans une démarche qui vise à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de travail et à la performance globale de l’entreprise.
Comment ?
Notre offre s’ajuste à votre besoin conformément à nos principes d’actions (paritarisme, action concertée et participative). Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention individuelles ou collectives (intraentreprise ou interentreprises), ou par secteur, branche, organisations professionnelles… selon les modalités suivantes :
3 déclinaisons possibles de l’offre :
La sensibilisation | ½ journée |
La formation | 1 à 2 jours |
L’accompagnement | vous êtes appuyé par l’Aract dans toutes les étapes de la démarche selon un cahier des charges défini ensemble |
Outils variés :
Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’une palette d’outils (webinaire, jeux ludo-pédagogiques, quizz, apport de connaissances…). Certains sont utilisés lors d’une ou plusieurs étapes de la démarche.