Maintien en emploi des personnes atteintes d’un cancer
En s'appuyant sur un jeu pédagogique l'Aract Hauts-de-France peut sensibiliser sur le lien santé et travail, le fait que grâce au dialogue des solutions concrètes peuvent être trouvées, et faire connaître l’ensemble des acteurs du maintien et du retour à l’emploi, leurs rôles et leurs actions.
Services - Publié le 22 novembre 2023 - Modifié le 03 juin 2024

Découvrez un nouvel outil pédagogique
Cet outil vise, à partir de situations de travail ordinaires, à sensibiliser les salariés et les entreprises, aux enjeux et aux leviers d’actions permettant le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancers et MCE, et de concilier cancer et travail.
En pratique, de 2 à 12 participants peuvent échanger, autour d’un jeu de plateau, afin de mettre en évidence les effets du cancer, à la fois sur le salarié, le travail et ses performances ; de les partager, discuter et montrer qu’il est possible d’être actif et malade.
Il permet d’analyser, grâce à des cartes, l’impact des situations de travail sous le double regard : individuel et collectif, puis d’identifier les contraintes et et ressources de l’organisation et de l’environnement du travail.
Co-financé par l’Aract Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, cet outil a pour objectif de :
- sensibiliser sur le lien santé et travail,
- faire prendre conscience que, grâce au dialogue, des solutions concrètes peuvent être trouvées,
- faire connaître l’ensemble des acteurs du maintien et du retour à l’emploi, leurs rôles et leurs actions.
Vous êtes intéressés par cet outil ?
Vous souhaitez une démonstration auprès de vos équipes, de vos collaborateurs ?
Contactez Catherine REMY, chargée de mission à l'Aract Hauts-de-France : c.remy@anact.fr