LabManagement, un espace privilégié fondé sur l’intelligence collective dédié aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.
Réalisations - Publié le 05 juin 2026 - Modifié le 19 juin 2026
Le contexte
L’influence du management sur les conditions de travail constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Dans un contexte de transformations permanentes, induites par un environnement en constante évolution, les organisations doivent sans cesse s’adapter. Or, les modes de management actuels ne répondent plus pleinement aux attentes des salariés. Et de leur côté, les manageurs éprouvent de plus en plus de difficultés à assurer leur rôle et la question de leurs propres conditions de travail devient également centrale. Cette situation souligne l’importance de replacer le travail, ainsi que sa régulation, au cœur des réflexions et du fonctionnement de l’entreprise.
Le rapport de l’IGAS « pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France – les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de recherche » de juin 2024 complète et précise que « le bon management » est un management participatif qui permet la reconnaissance au travail et l’autonomie des salariés. Le positionnement de la France (en comparaison aux autres pays) en matière de management est globalement défavorable avec une faible confiance des salariés par rapports à leur encadrement.
De ces différents constats, est née la volonté de constituer un Lab’Management à destination des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, pour donner des points de repères et de la méthode aux entreprises participantes ; pour partager et adapter des démarches et outils aux réalités des TPE/PME régionales et pour favoriser le partage de pratiques entre les entreprises.
A nos côtés, prenez de la hauteur, discutez de vos pratiques managériales, et construisez des outils « cousu-main » en participant au Lab’Management !
Les objectifs de l’Aract Bourgogne-Franche-Comté
Financé par la DREETS Bourgogne-Franche-Comté et piloté par l’Aract BFC, ce projet vous permettra de faire évoluer votre mode de management en étant centré sur le travail.
Le modèle du management du travail développé par l’Anact repose sur l’analyse et la régulation du travail tel qu’il se fait réellement : coopération à tous les niveaux, discussions sur le travail, repérage des écarts entre travail prescrit et travail réel, possibilité d’expérimenter …
Participer au Lab’Management, c’est trouver des solutions à vos problématiques de management.
Les actions proposées
L’objectif est de vous permettre d’explorer et de résoudre vos problématiques, tout en enrichissant la réflexion commune grâce à vos connaissances de terrain et à vos idées. Croisez vos regards pour faire émerger des pistes d’actions concrètes !
Le Lab’Management, c’est quoi ? Trois journées pour vous apporter :
-
Des points de repères et de méthodes fondés sur une approche singulière du management pour prendre du recul et explorer des pratiques de management plus ajustées aux réalités de terrain,
-
Des partages d’expériences,
-
Des outils concrets (portés par l’Anact),
Les thématiques abordées seront ajustées en fonction des besoins des participants :
-
le management dans l’organisation du travail,
-
la qualité du travail et reconnaissance au travail,
-
le développement de la QVCT y compris celle des managers.
Le Lab’Management, c’est un espace privilégié, entre pairs, pour observer et expérimenter, trouver les solutions managériales, en mobilisant l’intelligence collective.
Les modalités du Lab’Management
Vous êtes RH, manager dans une TPE-PME de la région Bourgogne-Franche-Comté, et vous souhaitez devenir acteur du management de demain, inscrivez-vous !
Durée : 3 journées collectives en présentiel.
Dates : une journée à prévoir sur mi-septembre, une autre sur fin octobre et la dernière sur début décembre 2026.
Lieu : Dijon ou Besançon (le lieu sera déterminé en fonction de la localisation des participants).
Tarifs : 750 euros TTC par entreprise (2 personnes maximum par entreprise).
Je télécharge la plaquette d'informations
Contactez-nous
Pour avoir plus d’informations, contactez les chargées de mission de l'Aract Bourgogne-Franche-Comté :
Karine Bourgeois-Gautheron : k.bourgeois-gautheron[a]anact.fr
Karen Hubert-Blanchard : k.hubert[a]anact.fr