• Qvct

  • Plan Santé au Travail

    Vie de l'Anact

  • Guadeloupe

Retour sur la Semaine pour la Qualité de vie et des conditions de travail 2024 en Guadeloupe

Retour sur... « le travail de demain, préparons-le ! »

Actualité - Publié le 04 juillet 2024 - Modifié le 09 juillet 2024

Image
Qvct aract Guadeloupe

Comme chaque année, dans le cadre de la SQVCT, l’Aract Guadeloupe a mené différentes actions à destination des entreprises, associations et établissements publics. 

L’objectif étant de sensibiliser les participants autour de l’impact des changements (climatiques, écologiques, sociétaux, technologiques...) sur les organisations de travail. Plusieurs structures ont souhaité s’investir durant cette Semaine à savoir : le SINNOVAL, la SEMSAMAR, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale, l’APAJH et la Caisse générale de sécurité sociale. Elles ont pu bénéficier d’une intervention en intramuros pour leurs salariés/ agents. 

En parallèle, l’Aract Guadeloupe a proposé un évènement tout public sous la forme d’un atelier interactif le vendredi 21 juin 2024 sur le travail de demain (thème de la 21ème édition). 

A cette occasion, une cinquantaine de participants (issus de tous secteurs d’activité́) a travaillé collectivement sur des solutions face à des scénarios extrêmes. Ces derniers sont issus de prospectives concernant le monde du travail en 2040.

En effet, lors des échanges en groupes, les chargé.e.s de mission de l’Aract ont pu présenter les facteurs de changement majeurs d’ores et déjà identifiés, pouvant avoir un impact sur le travail et ses conditions de réalisation. 

Les groupes constitués pour l’occasion, ont choisi de travailler respectivement sur les facteurs suivants : le vieillissement de la population ; le réchauffement climatique (avec l’exemple de l’envahissement des sargasses) et l’appauvrissement des ressources accompagné d’une crise économique. 

Cet exercice de projection en 2040, leur a permis : 

  • De se prononcer sur les conséquences possibles de ces événements en Guadeloupe sur la QVCT, 

  • D’imaginer des solutions à mettre en place afin d’anticiper ces transformations, 

  • D’identifier les risques potentiels liés à ces changements, 

  • et de proposer des pistes d’expérimentations pour relever ces défis 

Nous remercions l’ensemble des participants d’avoir joué le jeu de cette projection dans le futur. Cette matinée de réflexion nous a permis de réaffirmer que le travail de demain doit faire l’objet de discussion dès aujourd’hui. Groupe de travail