La QVCT pour agir sur les problèmes d'attractivité
Ce cahier partage les retours d'expériences et recommandations d'entreprises qui ont expérimenté la QVCT pour améliorer leur attractivité.
Informations
En mai 2019, l’Anact lançait l'appel à projets La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité. Le 10 novembre 2022, un séminaire de clôture réunissait plusieurs porteurs de projets ayant répondu à cet appel à projets. Ensemble, ils ont tiré les principaux enseignements de leurs expériences.
Ce cahier retrace donc leurs points de vue et leurs recommandations pour agir et répondre aux différentes problématiques soulevées. Si de nombreuses entreprises se sont déjà emparées du concept de qualité de vie au travail (QVT, accord interprofessionnel de 2013), les démarches déployées sur le terrain sont de fait très hétérogènes et se focalisent encore souvent sur des mesures « périphériques » au travail. C’est pour réaffirmer l’importance d’améliorer le travail lui-même que les partenaires sociaux ont signé un accord faisant la promotion de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en 2021.
Sommaire
- Enjeux autour de l’attractivité
- Trois axes de capitalisation et des pistes pour agir
- Mise en perspective et ressources
- Pour aller plus loin
Les démarches présentées dans ce cahier ont bénéficié du soutien financier du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail.