• Qvct

  • Social et médico-social

  • Moins de 11 salariés

  • Accompagnement

  • Retours d'expérience

La démarche QVT de l'Institut Médico-Éducatif Le Coteau

Réalisations et projets - Publié le 22 novembre 2023 - Modifié le 05 avril 2024

L’IME Le Coteau a souhaité mettre en place une démarche de qualité de vie au travail pour prendre soin de ceux qui prennent soin.

Qui ?

L’Institut Médico-Éducatif (IME) Le Coteau est un établissement géré par l’ASEA : Association pour la Sauvegarde de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Adulte. Il accueille 55 jeunes âgés de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à profonde avec ou sans trouble associé. Il comprend également une section d’accueil pour personnes avec troubles du spectre autistique. L’association qui exerce ses activités à titre principal dans le département de Maine-et-Loire a pour but de promouvoir la protection des enfants et des adolescents, en développant et en gérant des services d’aide, de soutien, de formation, de traitement, plus particulièrement dans le domaine de l’action éducative, de la prévention, de l’intervention psychosociale, scolaire et médico-sociale et thérapeutique.

Quelle était la demande ?

La direction de l’IME Le Coteau a souhaité mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail pour prendre soin de ceux qui prennent soin.

Qu'ont-ils fait ?

L’Institut Médico-Éducatif a composé un binôme paritaire avec une représentante de la direction et une représentante du personnel pour piloter la démarche proposée par le service Santé Travail Chotel-Saumur et l’Aract Pays de la Loire. L’institut constate alors un niveau de violence avec certains usagers qui n’étaient plus supportable. Il a donc été décidé de traiter en une seule et même démarche la QVT et la réponse à une situation préoccupante, par la mise en place d’une réunion plénière suivie de groupes de travail pour trouver ensemble des axes de travail et les prioriser.

Deux chantiers ont été retenus :

  • comment professionnaliser les encadrants face à la violence
  • comment consolider le collectif face aux situations de travail.

Deux groupes de travail avec encadrants et Direction ont travaillé sur la résolution des problèmes et proposé des actions d’amélioration.

Avec quels résultats ?

Sur l’ensemble des propositions, plus de la moitié sont déjà concrètement engagées voire pérennisées : formation, protocole, partage des règles de vie et leur application, uniformisation des positions éducatives, aménagement des locaux, conception d’espaces de retrait.

L’implication et le soutien de l’équipe de direction a favorisé une bonne projection dans le travail. La cohérence du collectif permet d’être mieux assuré physiquement et psychologiquement par rapport aux problématiques rencontrées dans le travail… ce qui permet un meilleur accompagnement des jeunes.

L’Aract Pays de la Loire a accompagné l’IME Le Coteau dans le cadre du Plan Régional Santé Travail 2016-2020 en partenariat avec le service Santé Travail Cholet-Saumur.