Intégrer en santé : la QVCT comme levier d’intégration

Réalisations et projets - Publié le 16 septembre 2025 - Modifié le 23 octobre 2025

Une Action Collective Innovante et Apprenante (ACIA) en Paca pour aider les établissements de santé et médico-sociaux de la région Paca à répondre à leurs enjeux d’attractivité et de fidélisation.

Le contexte

Les Constats

Pénurie de personnel et difficulté à recruter et fidéliser

Le secteur sanitaire et le secteur médico-social sont confrontés à une pénurie de personnel et à une difficulté croissante à recruter et fidéliser les professionnels.

Mauvaise organisation des équipes, manque d'accompagnement à l’entrée du nouvel arrivant

Charges de travail croissantes, contraintes horaires, manque de reconnaissance, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle, autant de facteurs qui sont souvent liés à une mauvaise organisation des équipes et à un manque d'accompagnement à l’entrée du nouvel arrivant. A terme, les professionnels se démotivent, quittent leur poste, voir le secteur.

L’origine du Projet Intégré en Santé

En 2024, l’Aract Paca a conduit le projet Attractiv’QVCT. Ce projet a permis d’accompagner 30 établissements en région Paca du sanitaire et du médico-social. Ces accompagnements ont fait ressortir comme un des axes prioritaires de travail la phase d’intégration des nouveaux arrivants dans les établissements. La question s’est alors posée de comment outiller les établissements dans leur politique RH, en leur permettant ainsi de structurer les étapes essentielles pour sécuriser le parcours et l'adaptation des nouveaux arrivants, leur engagement et leur fidélisation ? Le projet Intégrer en santé propose donc d'accompagner les établissements de santé et médico-sociaux de la région Paca dans la conception et la mise en œuvre de processus d’intégration dans leurs démarches QVCT.

 

Les objectifs

Ce projet a pour ambition :

  • D’améliorer l'attractivité des établissements en structurant des processus d’intégration adaptés à leur organisation du travail et leur gestion du personnel spécifiques.

  • De favoriser la fidélisation des nouveaux professionnels en renforçant leur sentiment d'appartenance.

  • D’optimiser l'intégration des nouveaux arrivants en facilitant leur adaptation aux missions et à l'environnement de travail.

  • De développer une culture d'accueil et d’intégration au sein des établissements.

  • De concevoir collectivement un outil interactif permettant de visualiser les étapes incontournables d’un parcours d’intégration réussi.

  • De partager les bonnes pratiques entre les différents établissements et constituer un réseau d’établissements.

Image illustrant le proejt Intégrer en Santé Paca 2025

Les bénéficiaires

Pour ce faire, l’Aract Paca accompagne 9 Établissements de santé et médico-sociaux de la région Paca (public et privé) qui sont les bénéficiaires directs du projet. Toutefois, les résultats de cette expérimentation bénéficieront à l’ensemble du personnel entrant, et des équipes, des usagers des établissements accompagnés, mais également dans la perspective de diffuser plus largement les résultats de ce projet, à d’autres établissements de la région Paca.  

Le projet

L’Aract Paca accompagne ces établissements dans la conception et la mise en oeuvre de processus d’intégration. L’enjeu est de les outiller dans leur démarche QVCT et leur politique RH, leur permettant ainsi de structurer les étapes essentielles pour sécuriser le parcours et l'adaptation des nouveaux arrivants, leur engagement et leur fidélisation. Mais également d’impulser une dynamique au sein des collectifs de travail notamment en créant des espaces de dialogue partiaire.

Comment se déroule le projet pour les établissements participants ?

Une alternance de Temps collectifs inter-établissements dans lesquels sont proposés :

  • des ateliers de travail pour partager les expériences, identifier les bonnes pratiques et co-construire des outils.

  • des conférences thématiques sur des sujets clés comme l'accueil des nouveaux arrivants, la transmission des valeurs de l'établissement, le développement des compétences.

  • des témoignages et partages d’expériences d'établissements pour découvrir des initiatives innovantes.

Et de temps Individuels, dans lesquels les établissements accompagnés pourront réaliser un diagnostic de leur processus d'intégration actuel et travailler sur pistes d’amélioration et des actions qui seront ensuite testées et évaluées.

Ces temps permettront notamment d’illustrer les clés d'un parcours d'intégration :

  • Structurer le parcours aux besoins des unités de travail.

  • Assurer un suivi régulier tout au long du projet.

  • Impliquer tous les acteurs de l'établissement (managers, collègues, RH).

  • Mesurer l'impact du parcours d'intégration sur la satisfaction et la fidélisation des nouveaux arrivants.

L’objectif de ces accompagnements (articulation temps collectifs et temps individuels) est de pouvoir identifier et formaliser les différentes étapes d’un processus d’intégration adapté aux enjeux QVCT de chaque établissement.

Le calendrier

Le 09 septembre 2025, le premier temps collectif a eu lieu. Le projet se déroulera tout au long du dernier semestre 2025 et sur l’année 2026.

A l’issue, sera proposé un retour sur cette expérimentation à destination des services RH, des cadres, du management de proximité, des directions, des établissements sanitaires et médico-sociaux, valorisant ainsi le travail de l’ensemble des participants et permettant la diffusion de bonnes pratiques, d’outils et méthodes efficientes issus du terrain.

Les partenaires

Pour mener à bien ce projet Intégré en Santé, l’Aract Paca bénéficie d’un financement de l’ARS Paca. Il est piloté par un comité régional composé de l’Aract Paca, l’ARS Paca, la FHP, Synerpa, la FHF, la FNADEPA, l’ANFH, Nexem, L’OPCO Santé, la FEHAP.