Groupe Bouhyer : construire l’Industrie du Futur avec ses équipes pour plus de performance
Réalisations et projets - Publié le 18 mars 2024 - Modifié le 18 mars 2024
L’Aract propose un cycle d’évènements à travers les témoignages d’entreprises industrielles ligériennes qui intègrent la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans leur projet de transformation avec pour objectif plus de performance et d’attractivité.
Le 18 juin 2021, le Groupe Bouhyer – Fonderie d’Ancenis proposait la matinée Construire l’Industrie du Futur avec ses équipes pour plus de performance.
Comment le Groupe Bouhyer – Fonderie d’Ancenis, illustre-t-il cette thématique ? Quels projets de transformation a-t-il menés, comment et pour quels effets ?
Pendant la SQVT 2021, la Fonderie a ouvert ses portes sur une matinée à d’autres entreprises industrielles. Elle a pris le temps de présenter en détail 4 de ses projets d’entreprise qu’elle a menés pour et avec ses collaborateurs. Puis, elle les a illustrés à travers la visite de son site et, enfin, elle a pris le temps de répondre aux nombreuses questions de l’auditoire très intéressé pour aller plus loin sur le sujet.
Pour en savoir plus, découvrez ici une vidéo de présentation du projet du Groupe Bouhyer
Retrouvez les réactions de quelques participants
Retrouvez toutes les vidéos liées au cycle Industrie du Futur & Qualité de Vie et Conditions de Travail sur la playlist YouTube
Un projet de transformation qui met les hommes au cœur du dispositif
Spécialisé dans la fabrication de contrepoids depuis plus de 60 ans, le Groupe Bouhyer est un acteur européen incontournable pour la fourniture de pièces d’engins de travaux publics et de manutention.
Depuis quelques années déjà, le site de la Fonderie d’Ancenis a pris conscience de l’intérêt d’associer les salariés dans ses projets, ce qui lui permet de progresser, de s’orienter vers l’Industrie du Futur pour et avec ses collaborateurs. Début 2020, l’entreprise a lancé le projet « Performance Ancenis 2020 » tourné autour des hommes, une organisation, des moyens. Un projet à deux facettes, pour agir sur la performance opérationnelle, et s’engager dans une politique RSE plus ambitieuse, en intégrant la démarche Qualité de Vie au Travail.
Les 4 projets présentés lors de la matinée ont tous été construits en impliquant les salariés. Des groupes de travail impliquant des managers et des opérateurs ont été constitués pour les mener et tous les salariés ont été contributeurs, à leur niveau, à leur mise en œuvre opérationnelle. Les 4 projets sont décrits ci-dessous.
PROJET USINAGE
Ce projet a consisté, entre-autre, à :
- Augmenter la capacité de production (plus de personnes dédiées)
- Mettre en place un management visuel
- Améliorer les flux d’approvisionnement
- Formaliser l’entraide à travers une notion de Docteur/Infirmier et en développant la polyvalence : pour chacun des postes des binômes sont constitués et il est possible de prendre le relais du collègue en cas de besoin.
Les effets de ce projet
- Un secteur propre, rangé, lisible et des conditions de travail améliorée
- +21 % de Taux d’utilisation Machine en plus (soit +40% de temps d’usinage)
- +20% d’efficience en plus
- Diminution des coûts de sous-traitance
- Des salariés plus sereins, qui ne cherchent plus leurs équipements à droite à gauche et qui sont en capacité d’anticiper car ils ont une meilleure vue sur la charge et sur les priorités
Écouter quelques verbatims de salariés
PROJET PLANIFICATION / MISE EN PRODUCTION
Quelques illustrations de ce projet :
- Approche charge / capacité et refonte du schéma logistique : « ce ne sont plus des commandes qui rentrent mais des demandes » explique Ronan Le Cléach, Responsable logistique.
- Création d’une équipe logistique spécifique
- Mise en place de kanbans (étiquettes) pour alimenter les différents secteurs de l’atelier
- Refonte du magasin avec les équipes du magasin
- Mise en place de point Logistique / ADV
- Management visuel de la charge des ateliers
Les effets de ce projet :
- Une équipe logistique devenue indispensable
- Des conditions de travail améliorées : les opérateurs ne courent plus après les manquants, les retards…, « avant on se demandait si on allait pouvoir livrer, ce qui était une charge psychologique. Aujourd’hui on sait qu’on pourra faire puisque c’est adapté à notre capacité et à notre planning. C’est une sérénité, tout n’est plus urgent comme avant » indique Ronan Le Cléach, Responsable logistique.
- Taux de service client final à 97% depuis 6 mois
- Rupture en production inexistante sur toutes les références en kanban
- Une dynamique de l’amélioration portée par l’équipe. « On réorganise et on ajuste régulièrement en fonction de l’avancée de la production » explique Cédric Dubuis, Approvisionneur
Écouter quelques verbatims de salariés
PROJET BONNES PRATIQUES DE SUPERVISION
Les managers ont été coachés pour être en mesure d’animer leurs équipes et être soutien pour les aider à faire au mieux leur travail. Jaques Aumont, Directeur de production, dit d’ailleurs « on doit donner envie à nos équipes de faire mieux, ce qui est différent de leur demander de faire mieux ».
Les managers ont été formés autour de :
- L’animation des rituels
- La mise en place tableaux de marche
- Les tournées plancher pour suivre la sécurité, la production, les équipes et atteindre les objectifs fixés
- La notion docteur / infirmier
- L’approche 5S et l’amélioration continue pour améliorer les conditions de travail
Cette formation a donné lieu à une certification à l’issue du cycle.
Les résultats :
- Une équipe de management qui monte en compétence
- Des conditions de travail améliorée grâce à la démarche 5S
- Une productivité qui a gagné 17% entre 2019 et 2021 Une division par + de 2 du nombre d’accidents avec arrêt depuis 18 mois
- Réduction par 3 du nombre de pièces bloquées non conformes en 12 mois.
- Des managers motivés, des salariés informés de ce qui se passe dans l’usine au quotidien
- Une cohésion de groupe, une bonne ambiance dans l’équipe et des salariés engagés
Écouter quelques verbatims de salariés
PROJET SAVOIRS & SAVOIR-FAIRE
Pour faire face à une problématique de pyramide des âges avec plusieurs salariés proches de la retraite, la fonderie a mis en place un projet de capsule de savoir et de réalité augmentée pour capter le savoir des collaborateurs. Elle a aussi identifié des experts techniques qui sont formés à devenir formateur. Ce projet permet également, à travers une cartographie des compétences, d’orienter la stratégie de recrutement et ainsi de construire l’avenir.
Tous ces projets initiés début 2020 ont mis plusieurs mois à produire des effets.
La Direction souligne que c’est un processus classique, qu’il faut des ajustements et qu’il ne faut pas se décourager en cours de route. La fonderie mise beaucoup sur l’expérimentation, le droit à l’erreur et la remontée des équipes pour faire évoluer son organisation. Ces projets s’appuient d’ailleurs tous sur un dialogue professionnel et un dialogue social de qualité. La communication est déclinée à tous les niveaux de l’entreprise à travers différents canaux : réunions Top 5, newsletter, visite mensuelle de la direction sur le terrain… Des groupes pluridisciplinaires sont mis en place pour travailler à la résolution de problème. L’objectif de la fonderie est de donner du sens et la capacité aux salariés de pouvoir s’exprimer pour agir sur leur travail, de les rendre acteurs de leur vie professionnelle et de l’entreprise.
En ce qui concerne le Dialogue Social, les échanges ont beaucoup évolués dans le temps. Le CSE a largement été impliqué lors du COVID et plus largement lors d’évènements majeurs de l’entreprise. Le Groupe Bouhyer traverse une phase de négociation intense suite à la fusion des 2 entités juridiques. Dans ce contexte, les élus ont été formés afin de mieux comprendre le contenu des accords et être en mesure de prendre part de façon constructive aux discussions sur les sujets de fond. La volonté est de rendre les partenaires sociaux acteurs d’un dialogue social de qualité gagnant/gagnant.