Former les acteurs du dialogue pour améliorer les conditions de travail et les relations sociales
L’Aract Guadeloupe a animé deux formations à destination des organisations syndicales : l’une sur la Qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), et l’autre sur la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).
Actualités - Publié le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025
La première formation, intitulée « Prévenir les violences et harcèlements sexistes et sexuels au travail », s’est tenu le 17 septembre 2025 et a réuni 18 participants, représentants syndicaux salariés et employeurs. Elle a permis de s’approprier les notions clés : distinguer le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et l’agression sexuelle, mais aussi comprendre ce qui ne relève pas de ces catégories.
Au-delà de la dimension individuelle des comportements, la formation a mis en lumière l’importance de s’intéresser aux causes organisationnelles pouvant favoriser l’émergence de tels agissements. Prévenir ces risques, c’est sortir d’une approche centrée exclusivement sur les soins et la réparation, pour enfin agir en amont et interroger le rôle de l’organisation du travail.
La seconde formation, intitulée « La QVCT au cœur du dialogue social », s’est tenue les 7 et 8 octobre 2025 et a réuni 28 participants, représentants syndicaux employeurs et salariés. Des mises en situation, mêlées à des apports théoriques, ont permis aux participants de bien circonscrire les différentes étapes de la mise en œuvre d’une démarche QVCT, du cadrage initial à l’expérimentation en abordant des points de vigilance tels que la communication autour de la démarche, la posture à adopter ou encore la différence entre négocier et discuter du travail réel. Ces deux formations organisées avec le soutien de la Deets et du conseil régional confortent les acteurs du dialogue social dans leur rôle pour mieux prendre soin de ceux qui travaillent.