Formation - Prévention et lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles au travail (module 2)
L’Aract et le réseau des CIDFF de la région Centre-Val de Loire proposent un second module : Élaborer et mettre en place un protocole de prise en charge des situations.
Informations
MODULE 2
Ce module 2 d’une journée propose de transmettre aux acteurs et actrices de l’entreprise les connaissances et compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en place d’un protocole de prise en charge des violences sexistes et sexuelles au travail.
Il doit permettre aux actrices et acteurs de l’entreprise de disposer des outils et leviers nécessaires à la bonne mise en œuvre du protocole, tant du point de vue de la prise en charge des victimes, des mesures vis-à-vis des auteurs, que des actions de prévention et sensibilisation auprès des collectifs de travail.
Objectifs de la formation
- Être en capacité d’élaborer son protocole de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles au travail (du signalement au traitement)
- Savoir adopter une posture professionnelle favorisant la parole des victimes
- Connaître et mettre en place le cadre nécessaire au bon déroulé du protocole
- Savoir mettre en place une communication efficace sur la création du protocole dans l’entreprise et sensibiliser les salariés sur le sujet des VSST.
Public concerné
- Référent CSE en région Centre-Val de Loire
- Délégué Syndical
- Encadrant, responsable RH,
- actrice et acteur de l'entreprise
Prérequis
Pas de prérequis
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec notre correspondante Formations Géraldine Mangenot afin de construire des conditions de prise en charge adaptée.
Programme sur-mesure
Vous souhaitez un programme sur-mesure pour votre entreprise ?