Entendu pendant la Semaine pour la QVCT 2023
Réchauffement climatique, développement de l’intelligence artificielle… Le travail est à la fois un lieu d’exposition aux risques liés aux transitions en cours et un levier pour mener les transformations. Quelles pistes pour des transitions « justes » ? Comment aider les acteurs et actrices de l’entreprise à « prendre la main » sur les transformations ? Propos entendus pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023.
Actualité - Publié le 10 juillet 2023 - Modifié le 12 juin 2024
Extraits du webinaire : « Transitions et travail, on en parle ? »
Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT pour la France
« Le travail c’est d’abord et avant tout la façon dont l’humain interagit avec son environnement et le transforme. Donc le travail est véritablement clé dans la façon de traiter au niveau mondial la question de la transition écologique et climatique. »
« Le sens de la transition juste, c’est de répondre en même temps au défi de la transition écologique et climatique à la question sociale et à la question des inégalités. »
Anca Boboc, chercheure en sociologie, Orange Innovation
« La transition numérique dépend de notre capacité à l’organiser et de la capacité des acteurs à agir localement. D’où l’importance de remettre le travail au centre de la réflexion. »
« Les usages des nouvelles technologies ne sont pas réductibles à un savoir-faire, à une habilité individuelle. C’est une affaire de collectif, d’organisation. »
Céline Gasquet, directrice scientifique, Céreq
« Le rôle des entreprises et leur capacité à aborder la question de l’évolution des compétences sont vraiment au cœur de la dynamique de transformation écologique du travail. »
« Depuis plusieurs années, nous pointons le fait que la transition écologique ne pose pas tant des enjeux de métiers ou de nouveaux métiers que des enjeux liés aux formes variées de recomposition des compétences. »
Pascal Beguin, professeur d'ergonomie – IETL
« Il fait peu de doute que nos modes de productions et les régimes de travail actuels ne sont pas durables (…). Nous avons besoin d’un nouveau régime de travail. Il n’est pas donné. Il faut le faire. Maintenant. »
« Associer les travailleurs aux transitions, ce n’est pas seulement une nécessité, ce peut-être un formidable vecteur de coopération et de dynamique collective. »
Extraits du webinaire « Conditions de travail : enjeux et limites de l’adaptation au changement climatique »
Henri Bastos, directeur scientifique Santé Travail, Anses
« Le changement climatique va entraîner une augmentation de tous les risques professionnels connus et existants aussi bien en termes de fréquence que de gravité. Là où existent déjà des situations problématiques, elles auront tendance à être exacerbées. »
« C’est évident que les savoirs d’expérience, les savoirs de terrain, les questions de celles et ceux qui travaillent sont importantes à prendre en compte pour y faire face. »
Jean-François Naton, Commission travail et emploi du Cese
« Il y a une véritable urgence à donner ou à redonner la parole aux travailleuses et travailleurs sur leurs situations de travail parce qu’une grande partie de la mobilisation nécessaire va passer par l’engagement du monde du travail. Sans engagement du monde du travail, on ne s’en sortira pas. »
« S’adapter (aux effets des changements climatiques) est une évidence, atténuer (les effets de l’activité sur l’environnement) l’est moins. Or, c’est la conjugaison des deux qu’il faut aborder. C’est là que le défi est posé. »
Extraits du webinaire « Quel rôle du dialogue social face au développement des technologies numériques comme l’IA (intelligence artificielle) ? »
Yaël Benayoun, consultante et chercheuse en sociologie
« Il semblerait que pour une majorité de syndicats, il y a un sentiment de manque de compétences et des difficultés à appréhender le sujet de l’Intelligence artificielle. Les représentants du personnel disent : on sent le sujet numérique arriver, mais quand on commence à en parler, à interroger certaines dimensions, on est catégorisé comme passéistes. »
« L’intelligence artificielle (IA), ce sont des technologies normatives : elles changent les métiers, les organisations, etc. Si la technologie n’a pas été pensée et réfléchie en amont, c’est compliqué de ne pas être dans une logique d’acceptation (….). Il faudrait une autre dynamique : partir du travail réel, des besoins liées aux situations de travail qui remontent aux instances pour décider des choix d’investissement. »
Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC
« Il faut démystifier l’Intelligence artificielle auprès des salariés : qu’est-ce que l’IA ? Le machine learning ? Le deep learning ? Les IA génératives… ? Ce sont des connaissances primordiales à acquérir pour demain. »
« Pour mieux définir les futures chaînes de valeurs, il est nécessaire de définir la gouvernance en amont de cette création de valeurs. »
Philippe Ruot, Direction Offre de Services de Pôle emploi
« On peut tout faire avec l’IA, mais l’IA est-elle vraiment nécessaire pour tout ? »
« Dans le projet Intelligence emploi que nous menons, nous ne voulions pas faire de l’IA pour faire de l’IA (…). Nous voulons déployer ce projet pour que les gains potentiels de temps des conseillers soient reversés au profit de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ou des entreprises. Notre projet a donc un axe, une finalité métier. »