webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
Développer la QVCT dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
S'appuyant sur une expérimentation menée entre juin 2021 et décembre 2023 auprès de deux établissements volontaires de l’académie de Toulouse, ce document propose des repères, enseignements et clés de réussite pour la mise en œuvre de démarches QVCT en EPLE.

La QVCT dans les établissements publics locaux d’enseignement
Les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sont des lieux de travail spécifiques où se croisent des exigences éducatives, organisationnelles et relationnelles. La diversité des missions, la pluralité des statuts et des plannings, les contraintes liées au calendrier scolaire ainsi que les évolutions permanentes engagent les personnels dans des dynamiques complexes, nécessitant des organisations du travail adaptées.
Dans ce contexte, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) constitue un levier pour améliorer durablement l’organisation et les conditions de travail des personnels, tout en contribuant à la réussite des élèves. Pilotées de façon concertée (direction et personnels) et adaptées aux spécificités de chaque établissement, les démarches QVCT offrent aux équipes un cadre pour échanger sur la réalité du travail, co-construire et expérimenter ensemble des actions d'amélioration..
Des repères pour mener une démarche QVCT en établissement scolaire
Ce document propose des repères, enseignements et clés de réussite pour la mise en oeuvre de démarches QVCT en EPLE. Il s’appuie sur une expérimentation menée entre juin 2021 et décembre 2023 auprès de deux établissements volontaires de l’académie de Toulouse, dans le cadre d’un partenariat entre l’Aract Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la MGEN (co-financement via le réseau PAS).
Les enseignements tirés de cette expérimentation pourront être utiles à d’autres établissements souhaitant initier leur propre démarche QVCT, ainsi qu’à tous les acteurs engagés dans le développement de la QVCT en établissement scolaire.
Sommaire
- Présentation de l’action
- La QVCT, qu’est-ce que c’est ?
- Quelles spécificités en EPLE ?
- Quelques clés de réussite pour la mise en place de démarches QVCT en EPLE
- Pour aller plus loin
Une action menée dans le cadre d'un partenariat entre l’Aract Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et la MGEN (co-financement via le réseau PAS).