• Afest

  • Services à la personne

  • Accompagnement

    Formation

  • Retours d'expérience

DEV’AFEST : Développer la place de l’AFEST au sein des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté

Réalisations et projets - Publié le 20 mars 2025 - Modifié le 20 mars 2025

Bien plus qu’une ‘‘seule’’ modalité de formation, l’AFEST vient interroger et prendre en compte le travail réel et son organisation.

DEV’AFEST, qu’est-ce que c’est ?

Le projet DEV’AFEST, porté par l’Aract BFC depuis 2021, avec le soutien de la DREETS BFC, vise à sensibiliser et accompagner les différents acteurs de Bourgone-Franche-Comté sur la ressource que représente l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) aussi bien du côté des entreprises, que des salariés. 

AFEST, une modalité de formation

Bien plus qu’une ‘‘seule’’ modalité de formation, l’AFEST vient interroger et prendre en compte le travail réel et son organisation. 

L’AFEST permet d’instaurer un processus formatif à proximité des situations de travail rencontrées et des attentes de l’entreprise, tout en permettant des échanges autour des attendus du travail pour les salariés (qu’ils soient nouvellement arrivés dans l’entreprise, en développement de compétences/missions/responsabilités en interne ou encore de retour après une période d’interruption pour maladie, ou autre, etc.). 

Construite sur-mesure, l’AFEST peut ainsi répondre aux enjeux de recrutement, d’intégration, de transmission de savoir-faire d’expérience, de mobilité interne, mais également de maintien en emploi, de prévention de l’usure professionnelle, y compris des séniors, ou encore d’accompagnement au changement, ... 

L’AFEST s’inscrit comme une modalité de formation construite et réalisée à proximité directe des situations de travail rencontrées et de l’environnement de l’entreprise. Les compétences se développent donc in-situ, dans un cadre préparé et sécurisé, en s’appuyant sur des personnes référentes, pourvues d’expérience en interne et dans une démarche qui offre une place prépondérante à la réalité du travail (analyse de l’activité – mise en situation) et aux échanges nourris autour des situations de travail (séquences réflexives). 

Quel est le rôle de l’Aract BFC ?

Le rôle de l’Aract BFC dans ce projet est d’accompagner le développement des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) dans un environnement qui soit porteur, et qui permette ensuite de donner une place et de faire vivre les AFESTs en interne en toute autonomie. 

En Bourgogne-Franche-Comté, des expérimentations ont été menées dans différents secteurs d’activité auprès d’entreprises de la région. Elles ont permis de mettre en évidence la ressource que peut représenter l’AFEST déployée de manière durable, mais aussi son impact sur l’amélioration des conditions de travail et sur le volet de performance des entreprises et de qualité de travail partagée. 

L’AFEST permet, en effet, une montée en compétences mais elle a aussi de réels effets en matière de QVCT en se recentrant sur le travail et sur ses conditions d’exécution, et en offrant la capacité de s’exprimer et d’agir sur le contenu de son travail.

Des enjeux importants existent donc autour de sa diffusion et de son développement de manière pérenne pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et leurs salariés.

AFEST : De quoi parle-t-on ?

URL de Remote Video

Retrouver les retours d’expérience

En EHPAD et dans le secteur de l’Aide à Domicile (2024) :

URL de Remote Video

Dans le secteur de l’animation auprès d’enfants (2022) :

URL de Remote Video

Dans le secteur de l’industrie et de la propreté (2021) :

URL de Remote Video

Pour en savoir plus

Contacter l'Aract BFC : Sylvie Morin-Lagrange : s.morin-lagrange[a]anact.fr et Florence Lapertot : f.lapertot[a]anact.fr