• Égalité salariale

    Inclusion

  • Fonction publique

  • Sensibilisation

    Réseaux professionnels

  • Projets en cours

Debuting : la mixité - égalité, nouveau modèle économique et facteur de performance des entreprises européennes

Réalisations et projets - Publié le 25 mars 2025 - Modifié le 28 mars 2025

L’Aract Grand Est s’engage aux côtés de Grand Est Développement (anciennement Grand E-Nov+) dans le cadre du projet européen Debuting. Ce projet valorise la mixité et de l’égalité professionnelle, véritable moteur de transformation économique pour les entreprises. L’Aract Grand Est a été sollicitée pour son expertise de terrain.

Le projet européen Debuting, est une initiative du programme de coopération Interreg Europe. Il vise à promouvoir et à diffuser les bonnes pratiques en matière d’égalité et de mixité professionnelle,  à l’échelle européenne et à orienter les politiques publiques. Déployé de 2023 à 2027, ce projet rassemble 12 partenaires européens de 11 régions, dont le partenaire Grand Est Développement pour la région Grand Est. Il est coordonné par la région du Värmland en Suède, expert en la matière.

L’expertise de terrain au service du projet européen

Dans ce projet ambitieux, nous apportons notre expérience de terrain et à partageons les enseignements issus de solutions éprouvées dans les entreprises du Grand Est. Nous explicitons également l’approche égalité-mixité de l’Anact qui identifie quatre grandes causes d’inégalités entre les femmes et les hommes au travail :

  1. La non-mixité dans certains métiers.
  2. Les parcours professionnels différenciés.
  3.  Les temps de travail inégaux.
  4. L’organisation du travail qui peut creuser les écarts.

Améliorer les conditions de travail permet ainsi de favoriser la mixité et contribue à un environnement plus équitable et performant pour toutes et tous.

Amélie PIERRE

Image
Photo profil Amélie PIERRE, CM, Aract GE

Une expérimentation inspirante en Meuse

Nous mettons en lumière une expérimentation collective menée en Meuse dans le secteur de l’Insertion par l’activité économique. Cette action met en avant des actions concrètes pour encourager la mixité, notamment grâce à l’implication des structures, des prescripteurs et de nombreux partenaires locaux. Cette dynamique a été portée par la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de la Meuse, avec l’appui de la DEETSPP 55. De cette action est issu le guide « La mixité, un atout pour l’insertion ».

Une reconnaissance à l’échelle nationale et européenne

Cette action a déjà fait l’objet d’un transfert au niveau régional lors des Journées régionales de l’égalité en mars 2025 à Strasbourg et au niveau national lors d’une conférence organisée par la plateforme de l’inclusion.

Grâce au projet Debuting, elle est désormais relayée à l’échelle européenne via la plateforme Interreg Europe. Nos partenaires européens, sensibles aux enjeux de la mixité en entreprise, peuvent ainsi découvrir cette initiative, s’en inspirer et envisager son déploiement dans leurs propres pays.

Contribuer au projet Debuting, c’est possible !

Vous êtes une entreprise ou un acteur relais, Vous souhaitez contribuer au projet Debuting, c’est possible !

Vous pouvez remplir ces questionnaires : 

  • Enquête 1 : L'objectif de cette première enquête est d'étudier la sensibilité, les initiatives et les besoins au sein de votre entreprise auprès de l'ensemble du personnel concernant la mixité.
  • Enquête 2 : La seconde a pour objectif de recenser des actions territoriales sur la mixité dans le secteur numérique en priorité via divers organismes (académique, associatif, privé, institutionnel …)