• Attractivité

    Charge de travail

    Dialogue social et professionnel

    Management

    Qvct

  • Social et médico-social

  • Aide financière

    Accompagnement collectif

  • Appels à projets ouverts

Construire sa démarche QVCT, avec les Espaces de Discussion sur le Travail (EDT)

Réalisations et projets - Publié le 18 mars 2025 - Modifié le 18 mars 2025

Engagez votre SSIAD dans une démarche QVCT innovante, basée sur les espaces de discussions ! La Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de votre SSIAD reste un enjeu ? Vous souhaitez expérimenter de nouvelles méthodes de travail collectives ? Candidatez pour expérimenter une approche participative reposant sur les Espaces de discussion sur le travail (EDT).

Construire sa démarche QVCT, avec les Espaces de Discussion  sur le Travail (EDT)

L’ARS Grand Est, avec l’appui de l’Aract Grand Est, lance un appel à participation à destination des SSIAD. Cette nouvelle action collective a pour objectif d’aider les structures retenues à mettre en œuvre des espaces de discussions pour développer leur démarche QVCT.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 mars 2025

Contact : Amélie PIERRE  & Julie BELHACENE

Les dossiers déposés seront analysés conjointement par l’ARS Grand Est et l’Aract Grand Est.

Une méthode de travail collaborative, éprouvée par plus de 500 EMS*

Cette approche participative et collective invite à dépasser les méthodes habituelles pour élaborer collectivement une nouvelle façon de travailler. Elle s’appuie sur une expérimentation encadrée offrant la possibilité d’échanger librement avec ses pairs, aussi bien au sein qu’en dehors de la structure. Ce processus repose sur une dynamique d’essai et d’erreur, permettant ainsi de co-construire des règles communes, sans qu’elles soient imposées.

*EMS = Établissement médico-social

Progresser sur des enjeux spécifiques à la structure, dans un cadre sécurisé

Le mode expérimental permet aux structures d’aborder progressivement leurs projets en testant et ajustant les solutions en temps réel. Chaque établissement s’implique selon ses besoins spécifiques, qu’il s’agisse de l’organisation des services, de l’aménagement des locaux ou du renouvellement des équipements… Cette approche repose sur une dynamique collective et une collaboration bipartite entre la direction et le personnel, favorisant l’élaboration de solutions adaptées.

De plus, l’accompagnement par l’Aract Grand Est, financé par l’ARS Grand Est, assure une démarche visant à concilier santé au travail et qualité des soins. 

Renouveler le dialogue social en s’appuyant sur le dialogue professionnel

L’engagement des représentants du personnel est essentiel pour mettre en place des démarches visant à améliorer la QVCT. C’est pourquoi le travail en collectif nécessite la participation des Instances Représentatives du Personnel (CSE ou représentants non élus). Cette action ambitionne de soutenir l’évolution du fonctionnement de ces instances en renforçant leur articulation avec le dialogue professionnel.

Les Espaces de discussion sur le travail (EDT) constituent un levier au service de la démarche QVCT. Leur dimension collective favorise une approche transversale des projets menés au sein des structures, permettant ainsi d’assurer une cohérence entre les thématiques abordées. Cette mise en synergie des enjeux contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Candidater