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Conduire une expérimentation innovante sur les problématiques d'attractivité, de conditions de travail, de fidélisation et de maintien dans l'emploi

Réalisations et projets - Publié le 23 mai 2024 - Modifié le 23 mai 2024

Qui ?

Cet acteur départemental, Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en 2020, agit en faveur du développement économique et social dans les territoires de la Manche (50). Il est constitué de collectivités locales, de chambres consulaires, d’acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, de représentants de filières ainsi que d’entreprises, notamment de l’ESS.

Il agit auprès :

  • Des demandeurs d’emploi pour développer et valoriser leurs compétences,
  • Des entreprises pour recruter et fidéliser leurs salariés,
  • Des partenaires publics ou privés pour évaluer, créer et améliorer des dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle.

Pour quels enjeux ?

L’opérateur cherchait à développer une approche innovante, permettant de répondre aux problématiques croisées d'attractivité, de conditions de travail et d’emploi, de fidélisation et de maintien dans l'emploi, afin qu’elle bénéficie à tous : employeurs, demandeurs d’emplois et acteurs territoriaux.

L'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) a été identifiée comme un levier d’action permettant de soutenir les missions de cet opérateur. C’est pourquoi l’Aract Normandie a été sollicitée pour professionnaliser les équipes en les formant et les outillant à la QVCT dans une approche participative et engageante.

Qu'ont-il fait ?

L’accompagnement de l’Aract Normandie s’est appuyé sur différentes étapes qui ont été déployées sur une période d’un an et demi :

 > Une première étape interne au GIP :

  • Des entretiens ont été menés avec les Chargés de Développement Emplois et Compétences (CDEC) du GIP afin de comprendre et évaluer l’appétence, la maturité, et les besoins de remédiation des salariés en matière de QVCT. Cette étape, conduite avec l’ensemble de l’équipe récemment créée, a permis d’identifier leurs besoins et attentes, en lien avec les objectifs de développement identifiés par la direction.
  • Un Espace de Discussion sur le Travail (EDT) a ensuite été mis en place pour aider le collectif à appréhender la QVCT. L’outil ludo-pédagogique « Les essentiels QVT » a été mobilisé pour animer ce temps de sensibilisation et d’expérimentation interne pour aborder concrètement la QVCT au travers de la production d’un état des lieux sur les conditions de travail internes au GIP.

 > Une seconde étape à destination des entreprises du territoire :

  • Afin de professionnaliser les CDEC du GIP, l’Aract Normandie leur a proposé de déployer l'outil "Les Essentiels QVT" auprès de quelques entreprises du territoire, dans le cadre d’une expérimentation. Celle-ci a permis aux CDEC de co-animer des temps de sensibilisation sur la QVCT par de l’apport théorique (ce qu’est la QVCT, ce qu’elle n’est pas) et par la mise en place et l’animation d’EDT outillés par le jeu « Les Essentiels QVT ». Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé aux entreprises déjà accompagnées par la structure afin d’engager une action expérimentale sur les questions d’attractivité. 4 entreprises se sont engagées et les interventions ont donc été menées par l’Aract Normandie, en binôme avec les équipes du GIP, assurant ainsi le transfert de compétences. Chaque intervention de sensibilisation s’est déroulée sur ½ journée, dans l’entreprise, avec un groupe de travail ad hoc (direction, RH, management, salariés/IRP). Les parties prenantes ont ainsi pu appréhender l’approche pluridimensionnelle de l’attractivité en abordant simultanément les questions liées au recrutement, à l’intégration et à la fidélisation, mais également au maintien dans l'emploi des salariés déjà présents dans l’entreprise. En effet, il semble illusoire de travailler sur l’attractivité des entreprises et l’inclusion de personnes précaires sans s’intéresser aux conditions de travail des salariés déjà présents dans l’entreprise puisque cela aura un impact sur les conditions d’intégration et la désirabilité de l’entreprise.
  • Cette expérimentation auprès des entreprises du territoire s’est conclue lors de la semaine QVCT 2023 par un évènement permettant de faire témoigner les 4 entreprises engagées dans l’action sur les effets produits par la sensibilisation et d’expérimenter, en co-animation Aract Normandie/GIP, un partage de pratiques et d’expériences autour des « essentiels QVT » pour une trentaine d’entreprises présentes.