Comprendre et soigner l'absentéisme dans l'industrie agroalimentaire
L’absentéisme, indicateur de performance des entreprises, peut aller jusqu’à 20 % dans certains secteurs d’activité des industries agroalimentaires. C’est pourquoi le cabinet Artésial et l’Aract Pays de la Loire, en partenariat avec Ligeriaa, ont organisé un « Cercle Absentéisme » pour mieux comprendre et ainsi soigner l’absentéisme dans les entreprises de l’industrie agroalimentaire.

Informations
L’absentéisme, indicateur de performance des entreprises, peut aller jusqu’à 20 % dans certains secteurs d’activité des industries agroalimentaires.
C’est pourquoi le cabinet Artésial et l’Aract Pays de la Loire, en partenariat avec Ligeriaa, ont organisé un « Cercle Absentéisme » pour mieux comprendre et ainsi soigner l’absentéisme dans les entreprises de l’industrie agroalimentaire.
Une quinzaine d’entreprises ont participé à ce cercle et constitué un groupe de travail afin de progresser sur ce sujet. La démarche s’est faite en trois étapes : faire un état des lieux, comprendre les causes, et trouver des solutions / pistes d’actions.
De ce travail collaboratif sont nées 8 fiches outils pour aider les entreprises de l’agroalimentaire à mieux comprendre et soigner l’absentéisme :
Les fiches pratiques
- Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
- Développer une culture sécurité par les visites de sécurité
- Pratiquer l’entretien de ré-accueil du salarié après une absence
- Démarche type de travail sur l’absentéisme
- Espaces De Discussion (EDD)
- Co-développement ou conseil mutuel
- Prévention de la pénibilité et usure professionnelle
- Le rôle du manager de proximité dans la réduction de l’absentéisme