Brume de sable, échouement de sargasses, forte chaleur, pluie : une exposition à des risques spécifiques des professionnels de notre territoire
Face aux épisodes de canicule (France hexagonale) et à l’intensification des vagues de chaleur liées au changement climatique dans nos régions, les obligations des employeurs évoluent.
Actualités - Publié le 17 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025
Conformément à l’article L4121-1 du code du travail, l'employeur doit :
-
Mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
-
Évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail et chaque unité de travail et les insérer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels,
-
Mettre en place, de manière générale, tous les moyens permettant d’assurer la santé et la sécurité des salarié·e·s / agent·e·s.
Face aux épisodes de canicule (France hexagonale) et à l’intensification des vagues de chaleur liées au changement climatique dans nos régions, les obligations des employeurs évoluent.
Un nouveau décret (n°2025-482 du 27 Mai 2025) et son arrêté d’application, publiés au Journal officiel, précisent les mesures de prévention à mettre en œuvre pour garantir la santé et la sécurité des salarié·e·s/agent·e·s exposé·e·s aux fortes chaleurs. Au-delà du simple inconfort, ils représentent un réel danger pour les travailleurs : risques de coup de chaleur, déshydratation, troubles du rythme cardiaque, accidents…
En suite de notre précédent article du mois de Juillet sur “La prévention des risques climatiques : un enjeu important pour les entreprises et les services publics Martiniquais », l’Aract-Itt vous propose à travers cet article et les travaux à venir, de questionner l’impact des évènements climatiques évolutifs sur une activité de travail exposée aux Antilles. (Climat tropical humide, Alizés, températures relativement douces toute l’année)
Parmi ces évènements/conditions climatiques :
-
des forts épisodes de chaleur : le 22 août 2025, la station du Lamentin a enregistré une température maximale quotidienne de 37 °C. « C'est un nouveau record pour un mois d'août, battant largement le précédent record datant du 23 août 2023 avec 34,9 °C » [ source : www.MétéoFrance.mq ]
-
des épisodes de brume de sable : procédure d’alerte déclenchée par Madininair pour dépassement des seuils de pollution du 31/05 au 13/06 [ source : France Antilles - 31 Mai 2025]. Si les mesures d’urgence de la préfecture concernent les activités physiques et le secteur résidentiel et tertiaire, qu’en est-il du secteur professionnel ?
-
un échouement et décomposition des Sargasses : susceptible de générer une irritation des yeux (conjonctivite, gène à la lumière vive) et des voies respiratoires (rhinite, enrouement, toux, douleur thoracique) [ source : www.martinique.ars.sante.fr]
-
et potentiellement de fortes pluies du fait de la saison cyclonique à venir avec un risque accru de tempêtes tropicales, de vents très forts et de pluies intenses [ source : www.MétéoFrance.mq ]
Si le décret (n°2025-482 du 27 Mai 2025) et son arrêté d’application viennent renforcer les responsabilités de l’employeur :
-
en mettant en lumière les risques individuels et collectifs dûs à une exposition à de fortes chaleur (ex. risques de coup de chaleur, déshydratation, troubles du rythme cardiaque, etc.),
-
en imposant des mesures concrètes d’anticipation et de protection,
Il convient de s’interroger sur la définition de mesures concrètes applicables aux évènements climatiques de notre territoire :
Comment contribuer à la prévention des risques climatiques de salarié·e·s ou agent·e·s exposés à une activité de travail à l’extérieur ? Quel impact pour la santé en fonction d’une exposition aux différents risques ? Comment concilier la prévention de ces risques professionnels avec la performance sociale et économique ?
L’Aract-itt Martinique vous propose d’approfondir le sujet en se rapprochant des acteurs essentiels à cette régionalisation des mesures et vous informera par la suite de l’avancée d’un projet de prévention des risques climatiques dans un contexte de travail en Martinique.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse email suivante : contact-aract-martinique@anact.fr